17.10.2011 - UNESCO

Projection gratuite de Metropolis pour célébrer la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

Metropolis, Fritz Lang, 1927

Le Bureau de l’UNESCO à Katmandou organise, pour célébrer la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel (27 octobre), une projection en plein air du film Metropolis, réalisé par Fritz Lang en 1927. La projection a lieu aujourd’hui à 18 heures au musée de Patan, à Lalitpur. L’événement est gratuit et ouvert à tous.

L’événement est organisé pour faire prendre conscience du fait que les documents audiovisuels font partie du patrimoine national, de la mémoire du monde, et qu’il est nécessaire de les préserver pour les générations futures.

Une reconstruction de Metropolis datant de 2001, présentée la même année au Festival du film de Berlin, est le premier film à avoir été inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO.

Le film avait été considérablement raccourci après la première en Allemagne et une grande partie des négatifs originaux a disparu au fil du temps. Des pellicules ont été retrouvées et plusieurs tentatives ont été faites pour restaurer le film. La version projetée à Katmandou est la dernière version restaurée, réalisée en 2010 avec près de 30 minutes manquantes retrouvées en Argentine.

Le patrimoine audiovisuel – films, vidéo, enregistrements sonores et archives radiophoniques – disparaît chaque jour par négligence ou en raison de la dégradation naturelle et de l’obsolescence technologique. Il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre la disparition de ce patrimoine irremplaçable, en procédant à la numérisation des enregistrements sonores, des photographies et des films.

Le programme Mémoire du monde de l’UNESCO est une initiative internationale mise en place pour sauver le patrimoine documentaire de l’humanité de l’amnésie collective, de la négligence, des ravages du temps, des aléas climatiques et de la destruction préméditée.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page