25.05.2011 -

Liberté de connexion, liberté d'expression : nouvelle publication de l'UNESCO

Suivant les recommandations de la 185e session du Conseil exécutif de l'UNESCO qui demandait à l'Organisation de mener une réflexion sur l'Internet, l'UNESCO publie un nouveau rapport intitulé Freedom of Connection - Freedom of Expression: The Changing Legal and Regulatory Ecology Shaping the Internet. La cérémonie de lancement aura lieu le 30 mai 2011 au Siège de l'UNESCO (salle XI) à Paris.

Pour l'UNESCO, la publication de ce rapport est un moyen d'informer les Etats membres à propos de sa stratégie de promotion de la liberté d'expression sur Internet. Le rapport analyse la situation complexe de la liberté d'expression sur Internet et jette un nouvel éclairage sur la dynamique sociopolitique derrière les menaces qui pèsent sur la liberté d'expression. Il propose un cadre conceptuel sur "l'écologie de la liberté d'expression" pour élargir le débat concernant les politiques et les pratiques en la matière. L'analyse originale des différents mécanismes politiques et juridiques garantissant la libre circulation de l'information doit aider les décideurs et les autres acteurs concernés à créer des environnements propices à la liberté d'expression.

 

Le professeur William Dutton, directeur de l'Oxford Internet Institute et l'un des auteurs du rapport, est invité à faire une présentation de 30 minutes, suivie d'une séance de questions-réponses.

 

Programme de la cérémonie de lancement :

  • 10h30 Ouverture sous la présidence du sous-directeur général de l'UNESCO pour la communication et l'information
  • 10h35 Intervention du professeur William Dutton, directeur de l'Oxford Internet Institute et l'un des auteurs du rapport
  • 11h05 Questions-réponses
  • 11h55 Clôture par le sous-directeur général de l'UNESCO pour la communication et l'information

Publication :




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page