13.12.2011 - UNESCO

La liberté d’expression et l’éducation au journalisme à l’ordre du jour du 4ème Forum de l’UNAOC

La liberté d’expression, l’éducation au journalisme et la communication entre les jeunes seront les sujets traités par l’UNESCO au 4ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC) à Doha, Qatar, du 11 au 13 décembre 2011.

Guy Berger, Directeur de la division pour la liberté d’expression et le développement des médias à l’UNESCO, sera présent aux sessions sur le développement des médias, le journalisme et la formation des jeunes. Il interviendra lors des sessions suivantes :

  • Développement des médias en période de transition,
  • La formation au journalisme au-delà des identités culturelles,
  • Former les jeunes au dialogue, à la réconciliation et à la paix.

Le programme de l’UNESCO pour la liberté d’expression et le développement des médias s’est beaucoup investi dans les politiques de communication dans les pays en situation de post-conflit, la formation au journalisme dans le monde et l’éducation aux médias et à l’information chez les jeunes.

Le directeur général de l’UNESCO, Madame Irina Bokova, dirigera une discussion sur le rôle de l’éducation pour le développement durable.

Le forum de Doha a pour thème Le dialogue interculturel pour favoriser le développement. Environ 2000 participants représentant des gouvernements, le secteur privé, la société civile, des jeunes, des journalistes, des universitaires et des organisations interculturelles et religieuses, doivent produire des recommandations. Celles-ci auront des objectifs clairement préétablis grâce à une feuille de route détaillée et des outils de veille et d’évaluation d’impact.

L’alliance des civilisations des Nations Unies, établie en 2005, a pour but d’améliorer la compréhension et les relations entre les peuples, au-delà des cultures et des religions.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page