05.08.2014 - Communication & Information Sector

De l’exclusion à l’autonomisation : les technologies de l’information et de la communication au service des personnes handicapées

Photo : www.indiacsr.in

L’UNESCO, en collaboration avec le gouvernement indien, le Ministère de de la justice sociale et de l’autonomisation et le Ministère du développement des ressources humaines, organise une conférence internationale intitulée « De l’exclusion à l’autonomisation : les technologies de l’information et de la communication au service des personnes handicapées », qui se tiendra du 24 au 26 novembre 2014, à New Delhi, en Inde.

Cette conférence internationale réunira plus de cinq cent décideurs et professionnels politiques spécialisés dans le domaine du handicap, des spécialistes de la communication et de l’information, des représentants de l’industrie des technologies de l‘information ainsi que des personnalités du monde politique, de l’éducation, des membres des associations de la société civile, de la culture, des affaires, des média et de l’industrie. Ces acteurs discuteront avec les organisations du Système des Nations Unies de ces questions essentielles afin de promouvoir les droits de l’homme et les libertés fondamentales pour l’insertion des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie.

Les organisateurs de la conférence visent à faire connaître le rôle que les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent jouer dans l’autonomisation des personnes handicapées à travers le monde et à encourager les responsables à prendre des mesures concrètes pour parvenir à celle-ci , grâce à l’utilisation des TIC inclusives et accessibles.

Selon les estimations actuelles, un milliard de personnes, soit 15 % de la population mondiale, vit avec une forme de handicap. Bien que cette part de la population ait été qualifiée de « plus grande minorité du monde », de nombreuses personnes handicapées n’ont toujours pas accès à l’éducation et à un emploi rémunéré. Elles se  voient ainsi privées de participer activement à la vie de leur communauté et de s’épanouir en tant qu’individus. Il est impératif que cette question soit traitée, précisément au titre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et en vue de l’agenda pour le développement de l’inclusion post-2015.

L’UNESCO est persuadé que les TIC peuvent contribuer à atténuer la fracture numérique et à encourager l’insertion des personnes handicapées dans des réseaux éducatifs ainsi que dans la société dans son ensemble. Les TIC accessibles et inclusives peuvent être utilisées pour répondre aux besoins des personnes atteintes de divers types de handicap ;  dans la mesure où elles encouragent un apprentissage personnalisé tout au long de leur vie, l’accès à un emploi et leur donnent une place dans la société.

Cette conférence internationale a pour objectif de faire connaitre les possibilités offertes par ces nouvelles technologies. Elle comportera trois parties majeures :

1.      La conférence internationale aura pour but de sensibiliser l’opinion publique grâce à divers intervenants : des décideurs et des professionnels politiques, des représentants des ministères et départements de l’éducation, de l’industrie des technologies de l‘information ainsi que des organisations publiques et privées. Cette conférence offrira plus de cent présentations thématiques qui suivront trois approches thématiques, organisées sous la forme de séances plénières ou de petites séances parallèles en groupe. Elle encouragera la collaboration entre les divers participants, qu’ils soient nationaux ou internationaux, afin de promouvoir dans le monde entier ces nouvelles technologies et ces programmes. En outre, des séances en groupe interactives permettront de présenter une approche pratique et un développement du sujet qui aboutira à la préparation d’un document final et d’un plan d’action.

2.      Le festival We Care Film Fest fera l’objet d’une séance spéciale et jouera un grand rôle dans la sensibilisation sur le handicap. Alors que la question centrale du handicap n’a reçu que très peu d’attention, les personnes handicapées sont toujours victimes de stéréotypes et de discriminations. Grâce à Brotherhood et au festival We Care Film Fest (Inde), ce moment de la conférence tentera de dissiper les préjudices, de mettre l’accent sur la nécessité d’éduquer et d’autonomiser les personnes handicapées et de fournir des sources d’inspiration. Ces films seront également utilisés dans le cadre de la campagne mondiale pour l’éducation.

3.      L’espace d’exposition TIC de la conférence présentera les nouvelles technologies d’assistance au développement grâce à un atelier interactif et à une zone d’exposition. Les développeurs de solutions TIC et leurs fournisseurs vanteront les TIC existantes et les bonnes approches afin de créer des solutions innovantes et de mettre en place un réseau pour faire progresser ce domaine.

Dans l’ensemble, cette conférence permettra de mettre en place des recommandations pour encourager des actions concrètes, des solutions innovantes seront partagées afin d’inspirer de nouvelles politiques, de nouveaux produits et services. Une collaboration étroite entre divers secteurs fera naître une autonomisation des personnes handicapées. Grâce à ce type d’efforts, des changements significatifs peuvent voir le jour. L’UNESCO et ses partenaires sont fiers de présenter et de prendre part à cette conférence majeure.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page