30.09.2009 -

L'UNESCO publie un manuel sur le VIH/sida pour les professionnels de l'audiovisuel

L'UNESCO et l'Institut de l'Asie et du Pacifique pour le développement de la radiodiffusion (AIBD) publient un manuel présentant des données factuelles, des analyses et des informations pratiques sur les programmes télévisés consacrés au VIH/sida.

A la fois manuel de référence et kit de ressources, la publication est divisée en trois parties répondant aux besoins en information et en formation des producteurs de télévision et des formateurs. Les exemples sont tirés de différentes productions, y compris celles réalisées par le Réseau de jeunes producteurs de télévision sur le VIH/sida de l'UNESCO.

 

Comme le dit le professeur Luc Montagnier cité dans le manuel : "Aujourd'hui, il est de toute première importance que les scientifiques dialoguent avec le public […] faire des reportages crédibles et créatifs est un défi important que doivent relever les journalistes avec le soutien des scientifiques, des responsables politiques et de la société dans son ensemble". Le lauréat du prix Nobel de médecine 2008 a approuvé la section décrivant et illustrant le VIH de manière scientifique.

 

L'AIBD a reçu le soutien de l'UNESCO pour élaborer le manuel, dont l'utilisation pratique a été testée dans plusieurs ateliers. "Nous ne pouvons ignorer la portée et l'impact du VIH/sida", explique le directeur Javad Mottaghi. "Les médias audiovisuels peuvent contribuer à la connaissance du problème en veillant à ce que leur personnel soit bien informé sur tous les aspects concernant le VIH et au courant des dernières évolutions. Ils peuvent même sauver des vies en favorisant le dialogue et le débat avec le public sur les nombreux points controversés de ce grand défi des temps modernes". L'engagement de l'AIBD en matière de prévention est exemplaire. C'est l'un des rares organismes de formation audiovisuelle disposant d'une personne chargée de travailler à plein temps sur les actions de sensibilisation des radiodiffuseurs et de formation des producteurs de télévision sur les questions liées au VIH.

 

Le Bureau de l'UNESCO à Nairobi a organisé un atelier pour les producteurs de télévision en s'appuyant sur la méthodologie de formation du manuel. "J'ai trouvé le manuel très utile et j'ai pu utiliser les exemples pendant la formation", témoigne Dommie Yambo-Odotte, productrice et directrice exécutive de l'ONG basée à Nairobi Development through Media (DTM).

 

"Un meilleur accès à l'information et aux données scientifiques permettra de renforcer la capacité des professionnels des médias pour participer aux efforts de prévention du sida", souligne Wijayananda Jayaweera, directeur de la Division du développement de la communication de l'UNESCO.

 

Le manuel et le DVD qui l'accompagne ont été produits dans le cadre du Réseau de jeunes producteurs de télévision sur le VIH/sida de l'UNESCO. Depuis 2002, plus de 200 producteurs de télévision du monde entier participent aux actions de formation du Réseau et ont produit une centaines de sujets diffusés gratuitement dans 74 pays.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page