04.10.2011 - UNESCO

La radio communautaire donne la parole aux femmes népalaises

Radio Hamro Aawaaj : création d’une station communautaire de femmes, avec le soutien de l’UNESCO, dans le district de Jumla - © UNESCO

Radio Nari Aawaj (« la voix des femmes »), station communautaire dirigée et gérée par des femmes du district rural de Jumla dans la région la plus occidentale du Népal, a commencé récemment des essais d’émission.

La station de radio a été créée afin d’autonomiser les femmes de Jumla, qui souffrent d’un fort taux d’analphabétisme et sont sous-représentées dans les médias traditionnels. L’inauguration officielle aura lieu en novembre 2011.

Radio Nari Aawaj émet trois heures le matin et trois heures le soir. Elle diffuse pour l’instant des messages d’information, des chansons népalaises et une émission sur les questions d’actualité.

Comme l’explique son vice-président, Hari Devi Rokaya, Radio Nari Aawaj est centrée sur l’égalité des genres, les questions sociales, la santé, les problèmes environnementaux, l’emploi et les droits des femmes. « Nous voulons traiter des questions qui n’ont pas été jusque-là débattues publiquement à Jumla », précise-t-il.

Pour l’instant, la station dispose de deux techniciennes, quatre opératrices volontaires, quatre journalistes et une assistante de bureau. Elle bénéficie du soutien du Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC).

« Le soutien aux radios communautaires est depuis longtemps une priorité de l’UNESCO et nous sommes heureux d’associer cette priorité avec l’autonomisation des femmes », explique le représentant de l’UNESCO au Népal, Axel Plathe.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page