19.07.2012 - Corporate Web Services

Joyeux anniversaire « Madiba »

Nelson Mandela © UNESCO/Debbie Yazbek

Le 18 juillet, Nelson Mandela, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, fête ses 94 ans. Le monde entier célèbre « la Journée Nelson Mandela » en consacrant 67 minutes de son temps à aider les autres, en l'honneur des 67 ans que « Madiba » a dédiés à la lutte contre l'apartheid.

Nelson Mandela a passé 27 de ces années en tant que prisonnier politique, notamment à Robben Island, le pénitencier où le  gouvernement sud-africain a envoyé, à  perpétuité, ses plus grands opposants politiques. Symbolisant le triomphe de la démocratie sur le racisme et l'oppression, Robben Island est aujourd'hui un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après sa libération en 1990, M. Mandela a lancé un appel historique à l'UNESCO pour résoudre la crise de l'éducation « effrayante » affectant les victimes de l'apartheid, et aider à constituer la base d’une nouvelle démocratie non raciale en Afrique du Sud.

Pour son engagement indéfectible à la démocratie, l'égalité, la dignité et l’éducation, il a remporté en 1992, le prix UNESCO-Félix Houphouët-Boigny pour la paix, dont de nombreux lauréats se sont vus décerner le prix Nobel de la Paix successivement comme lui en 1993. 40 ans après son retrait de l'UNESCO pour ingérence dans ses « problèmes raciaux », l'Afrique du Sud a rejoint l’Organisation sous la direction de M. Mandela en 1994, presque immédiatement après qu'il ait contribué à abolir l'apartheid.

Honorons cette figure généreuse de l’humanité et agissons pour les valeurs qu'il défend.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page