23.07.2007 -

Les commémorations du cinquantenaire de l'AIERI débutent aujourd'hui même au Siège de l'UNESCO

L'UNESCO et l'Association internationale des études et recherches sur l'information et la communication (AIERI) organisent conjointement la Conférence célébrant le 50ème anniversaire de l'AIERI du 23 au 25 juillet 2007 au Siège de l'UNESCO à Paris, France. La Conférence s'intitule « Médias, communication, information : 50 années de théories et de pratiques ».

Ces 50 dernières années ont été témoin d'un grand nombre d'évolutions théoriques et d'avancées pratiques dans des domaines qui jettent des ponts entre les médias et l'information et la communication. Ainsi, les thèmes de l'e-gouvernance et la co-réglementation des médias, par exemple, ont des points communs avecs les questions relatives aux diversités culturelles.

 

Dans le contexte de la mondialisation, l'évolution du marché place les questions telles que les biens culturels, le secteur de la cyber-éducation et l'initiation aux médias dans des perspectives nouvelles.

 

A l'occasion des célébrations du cinquantenaire, la Conférence de l'AIERI 2007 évoquera ces tendances en s'efforçant de comprendre comment elles rejoignent les thèmes plus classiques que sont l'histoire des médias, la communication politique, l'économie politique, la communication participative, l'enseignement des médias, les politiques de l'information et des TIC, etc.

 

Des séminaires et des groupes de travail analyseront les liens novateurs entre théorie et pratique afin de déterminer des méthodologies, des protocoles, des instruments et des indicateurs inédits et innovants. Les perspectives et les tendances d'avenir seront également définies afin d'offrir aux membres de l'AIERI de nouveaux axes de recherche pour les 50 années à venir.

 

L'UNESCO a contribué à la Conférence à hauteur de 17.500 de dollars des Etats-Unis. Quatre rapports sont en cours d'élaboration sur les thèmes suivants :

  • La communication pour le développement ;
  • L'initiation à l'information ;
  • Les dimensions éthiques de la société de l'information;
  • Les stratégies de la communication sur le VIH et le SIDA.



<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page