22.02.2010 -

Le rapport mondial 2009 du PIPT disponible en ligne

L'assistance aux Etats membres de l'UNESCO dans l'élaboration de cadres nationaux d'orientation des politiques de l'information a été le principal axe d'action du Programme Information pour tous (PIPT) en 2008-2009. Le rapport mondial 2009 du PIPT dresse un tableau des principales orientations, à l'échelle nationale et internationale, et fait le point sur les grandes tendances de la société de l'information au cours de l'année écoulée.

Le rapport <a href="ev.php?URL_ID=29547&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Information Society Policies. Annual World Report 2009</a> a été rédigé par des chercheurs de l'Institut de recherche sur la société de l'information de l'Université de technologie et d'économie de Budapest. Il ressort de leur analyse que le principal effet de la société de l'information est probablement l'élimination de plusieurs fractures historiques. Les inégalités sociales dues à la distribution inégale des TIC sont, paradoxalement, en passe d'être supprimées par ces mêmes technologies.

 

Le rapport met en évidence les aspects culturels et géographiques de la fracture numérique et présente les solutions offertes par la société de l'information, comme l'Internet haut débit et les technologies mobiles. Les chercheurs analysent également les liens entre les changements sociaux et technologiques, qui varient d'un pays à l'autre. Parmi les grandes tendances présentées dans le rapport, on observe des progrès techniques importants qui sont susceptibles d'apporter différents changements dans notre vie quotidienne.

 

Les stratégies en matière de société de l'information sont de plus en plus axées sur l'administration en ligne, avec une orientation sociale de plus en plus marquée. Les auteurs du rapport mondial examinent les tendances les plus importantes dans ce domaine au cours de l'année écoulée : la percée des réseaux sociaux, l'importance accrue du logiciel libre et de l'informatique verte. Aujourd'hui, aucune stratégie ne saurait ignorer ces tendances.

 

La dernière partie dresse un panorama de la pénétration des TIC dans le monde, à l'échelle régionale et mondiale, en montrant les problèmes sociaux et politiques rencontrés dans certaines régions.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page