02.09.2011 - UNESCO

Le PIPT se mobilise en faveur de la diversité linguistique et culturelle dans le cyberespace

Participants à la conférence

La deuxième Conférence internationale sur la diversité linguistique et culturelle dans le cyberespace s’est tenue du 12 au 14 juillet 2011 à Iakoutsk (Fédération de Russie). Cet important événement a réuni une centaine d’experts venus de plus de trente pays représentant les cinq groupes régionaux de l’UNESCO.

La conférence était organisée par le Comité national russe du Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO, l’Université fédérale du Nord-Est, le Centre de coopération interrégional des bibliothèques, le Réseau mondial pour la diversité linguistique Maaya et l’Union latine, avec le soutien de l’UNESCO, du ministère de la Culture de la Fédération de Russie et de la Commission nationale de la Fédération de Russie pour l’UNESCO.

Plate-forme d’échange, la conférence a permis de faire connaître les expériences innovantes menées dans le monde entier. D’éminents experts représentant des organisations intergouvernementales et internationales, des gouvernements, le secteur privé, le milieu universitaire et la société civile, ont présenté en tout 70 contributions au cours des trois journées qu’a duré la conférence. La qualité des interventions et la diversité des participants ont permis de mettre en débat des questions très diverses et multidisciplinaires concernant le défi que représente la survie, le développement et la protection des langues et des cultures dans le cyberespace.

La conférence a également contribué à renforcer l’action que mène l’UNESCO en faveur de sociétés du savoir inclusives et pour le développement du Programme Information pour tous (PIPT). Les sujets abordés lors de la conférence sont étroitement liés aux priorités du PIPT. C’est pourquoi les participants ont prêté une attention particulière aux projets mis en œuvre avec l’UNESCO et les comités nationaux du PIPT qui permettront d’appliquer les recommandations de la conférence.

Le document intitulé « Appel à la mobilisation lancé à Iakoutsk : un plan d’action en préparation du Sommet mondial sur le multilinguisme (2017) », qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance de clôture, recueille les délibérations et les recommandations de la conférence.

Les actes de la conférence seront publiés prochainement en russe et en anglais.

Documents et URL:

Site de la conférence :

« Appel à la mobilisation lancé à Iakoutsk : un plan d’action en préparation du Sommet mondial sur le multilinguisme (2017) » :




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page