06.05.2005 -

L'Atlas interactif des langues en danger dans le monde est désormais accessible en ligne

Après les deux versions papier de l'Atlas de l'UNESCO des langues en danger dans le monde (1996 et 2001), l'information collectée sur un grand nombre de langues en péril dans le monde entier sera désormais accessible en ligne, en commençant par une carte du continent africain.

Cette édition en ligne a été développée dans le cadre des Programmes « Langues en danger » et « Multilinguisme dans le cyberespace ».

 

L'Atlas en ligne a pour objectif d'atteindre un large public, de soulever les consciences sur la fragile diversité linguistique dans le monde, de promouvoir le multilinguisme sur l'Internet et d'aider les personnes parlant des langues en péril à les préserver.

 

L'information sera régulièrement mise à jour, et de l'information sur d'autres langues pourra être ajoutée en utilisant le système de recherche de données et les éléments provenant des locuteurs communautaires, des linguistes et d'autres spécialistes. Des personnes, dont c'est la langue maternelle, et des chercheurs du monde entier sont invités à commenter l'information existante et à rendre accessible les résultats de leurs recherches aux utilisateurs de l'Atlas en ligne.

 

L'Atlas sera également présenté lors d'une conférence de deux jours sur le« Multilinguisme pour la diversité culturelle et la participation de tous dans le cyberespace », qui débutera demain à Bamako, capitale du Mali. Cet événement est organisé par l'Académie Africaine des Langues (ACALAN), l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF) et le Gouvernement du Mali.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page