17.07.2009 -

Des outils multimédias interactifs pour lutter contre le sida chez les jeunes

Afin de faire face à la pandémie de VIH-sida, l'UNESCO développe en collaboration avec ses partenaires des outils multimédias interactifs conçus sous forme de jeux informatiques éducatifs. Ces outils à la fois pédagogiques et divertissants sont destinés à informer les jeunes sur la prévention en s'appuyant sur des connaissances scientifiques et des données adaptées à la culture et au genre.

Pour l'UNESCO, les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent le moyen le plus efficace pour créer et diffuser l'information et les connaissances sur le VIH-sida, afin de toucher directement les jeunes.

 

Le contenu scientifique des jeux, destinés aux 15-24 ans, est développé en coopération avec le Centre hospitalier universitaire de Heidelberg (Allemagne). Axé sur la prévention et les traitements, il met en particulier l'accent sur le cycle de vie du virus VIH, les défis posés par le développement de nouveaux traitements et la résistance antivirale.

 

Le docteur Barbara Mueller, du Département de virologie du Centre hospitalier universitaire de Heidelberg, considère que "ces outils multimédias interactifs peuvent être utilisés à des fins pédagogiques dans les écoles mais aussi dans certains cas dans les universités".

 

Deux scénarios ont déjà été testés à Kiev (Ukraine) auprès de groupes de jeunes de 15-21 ans, au cours de sessions de visualisation organisées par le programme PATH (Program for Appropriate Technology in Health). Selon Mme Katya Gamazina, directrice du programme PATH en Ukraine, "ces outils multimédias interactifs peuvent aider aussi bien les enseignants que les parents à aborder avec les jeunes des questions sensibles, comme les comportements de prévention pour se protéger du VIH-sida".

 

Une fois au point, les jeux informatiques en anglais, russe et ukrainien seront disponibles gratuitement sur Internet pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le VIH-sida.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page