02.09.2009 -

Delhi accueille la Conférence internationale sur les bibliothèques universitaires

Le Delhi University Library System (DULS), avec la collaboration technique de l'University Grants Commission (UGC), du Bureau de l'UNESCO à New Delhi et d'autres partenaires, organise la Conférence internationale sur les bibliothèques universitaires (ICAL 2009) du 5 au 8 octobre 2009 au campus de l'Université de Delhi (Inde).

La conférence a un double objectif : repositionner les bibliothèques universitaires en Asie en tirant parti du potentiel des nouvelles technologies de l'information et de la communication et des techniques de gestion ; et définir un plan d'action qui servira de guide aux agences gouvernementales pour moderniser les systèmes bibliothécaires en Inde et dans toute l'Asie.

 

La conférence permettra d'identifier les points forts et les lacunes du système bibliothécaire universitaire et de proposer de nouveaux modèles de gestion, des mécanismes, politiques et programmes nationaux et internationaux pour la refondation des bibliothèques de nouvelle génération dans l'enseignement supérieur. Elle a également pour objet de proposer une vision d'avenir pour relever les défis de la société du savoir et donner au pays un avantage compétitif dans l'économie du savoir.

 

La conférence constituera une plate-forme internationale réunissant tous les acteurs concernés pour examiner les nouveaux problèmes auxquels doivent faire face les bibliothèques universitaires et pour débattre du rôle qu'elles ont à jouer au sein du système de l'enseignement supérieur dans les pays développés et en développement, en particulier en Inde à l'horizon 2020.

 

La conférence doit se dérouler en deux parties. Le 5 octobre 2009 un cours sur le référencement virtuel organisé par des experts du Online Computer Library Center Inc. (OCLC) servira d'introduction à la conférence. La conférence à proprement parler se tiendra du 6 au 8 octobre 2009. Le programme prévoit plusieurs sessions plénières et techniques consacrées à des sous-thèmes de la conférence : (i) Vision et rôle des bibliothèques universitaires du futur, (ii) Technologie, politique et innovation, (iii) Gestion des changements, (iv) Interface bibliothécaire-libraire-éditeur, (v) Cadres et modèles de gestion, (vi) Renforcement des relations bibliothèque-université, (vii) Services centrés sur l'usager, (viii) Gestion des réservoirs numériques, (ix) Partage du savoir et (x) Mobilisation des bibliothèques.

 

L'<a href="http://crl.du.ac.in/ical09/registration.htm">inscription</a> à la conférence est ouverte aux professionnels de l'information-documentation d'Inde et des autres pays jusqu'au 15 septembre 2009.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page