13.06.2008 -

Réunion du groupe international d'experts sur la formation des enseignants à l'éducation aux médias et à la maîtrise de l'information

L'UNESCO organise du 16 au 18 juin 2008 au Siège de l'Organisation à Paris une réunion internationale d'experts afin d'établir un cadre pour l'introduction de modules de formation à l'éducation aux médias et à la maîtrise de l'information dans les programmes de formation des enseignants au niveau mondial.

Des experts de différentes régions du monde, spécialisés dans la formation des enseignants, l'élaboration des programmes, l'éducation aux médias et la maîtrise de l'information, se réunissent afin de fixer un cadre pour l'élaboration d'un modèle de programme de formation des enseignants à l'éducation aux médias et à la maîtrise de l'information. Le programme a pour objet d'intégrer l'éducation aux médias et la maîtrise de l'information dans la formation initiale des enseignants du secondaire. Il sera conçu pour être appliqué et adapté partout dans le monde, en fonction des besoins de chaque pays. Le cadre fixé définira les compétences que doivent avoir les enseignants dans ce domaine, en privilégiant la sensibilisation du jeune public à l'utilisation de l'information et des médias.

 

L'UNESCO est forte d'une longue expérience dans le développement de l'éducation aux médias. Elle est à l'origine de la Déclaration de Grünwald, proclamée en 1982, qui reconnaît que "les systèmes politiques et éducatifs doivent assumer les obligations qui leur reviennent pour promouvoir chez les citoyens une compréhension critique des phénomènes de communication". La maîtrise de l'information est le nouveau paradigme du paysage planétaire de l'information et de la communication du XXIe siècle. Son rôle est fondamental pour permettre aux individus d'arriver à faire un bon usage de l'information. L'Organisation soutient depuis 1982 de nombreux projets visant à faire de la formation à la maîtrise de l'information et des médias un élément essentiel de l'apprentissage tout au long de la vie.

 

La réunion du groupe d'experts sur la formation des enseignants à l'éducation aux médias et à la maîtrise de l'information intervient à un moment crucial. L'éducation aux médias et la maîtrise de l'information apparaissent dans le monde entier comme des facteurs clés pour la construction des sociétés du savoir et la promotion de la liberté d'expression et de l'accès universel à l'information. La consultation se prononcera sur les procédures les mieux adaptées pour développer, tester et intégrer le matériel pédagogique. Elle examinera également le problème de l'intégration de ces compétences dans des programmes de formation des enseignants déjà surchargés.

 

Le modèle de programme mis au point sera testé dans des établissements pilotes dans au moins huit pays en développement.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page