01.04.2010 -

Réunion d'experts internationaux sur l'état d'avancement du projet de Bibliothèque nationale de Lettonie

Le 18 mars 2010, un groupe d'éminents professionnels de l'administration et du développement des bibliothèques s'est réuni à Riga, Lettonie, pour la 7e rencontre de la Commission internationale d'experts mise en place par l'UNESCO dans le cadre du projet de Bibliothèque nationale de Lettonie (NLL). La réunion avait pour objectif d'évaluer la progression du projet et d'examiner les difficultés et contraintes actuelles.

La 7e rencontre de la Commission internationale d'experts a été organisée par la Bibliothèque nationale de Lettonie avec le soutien du ministère letton de la Culture, de la Fondation de la Bibliothèque nationale et de la Commission nationale pour l'UNESCO. Les participants ont notamment discuté des difficultés actuelles pour obtenir un soutien financier de la part des organismes publics et privés, des stratégies de communication globales et du respect du calendrier du projet.

 

La Commission a recommandé à la NLL de présenter aux entreprises internationales implantées en Lettonie des propositions concrètes sur les formes de coopération. Une autre possibilité consisterait à impliquer dans le projet des personnalités reconnues au plan international pour susciter un regain d'intérêt au niveau local et ainsi relancer la mobilisation financière.

 

Le projet de la NLL a été lancé il y a dix ans sous l'égide de l'UNESCO. La Commission internationale d'experts, composée de neuf membres, a été créée à l'issue de l'adoption de <a target=blank href="http://unesdoc.unesco.org/images/0011/001185/118514e.pdf#38">la résolution 38 lors de la 30e session de la Conférence générale de l'UNESCO</a>. La Commission, qui s'est donnée pour mission de contribuer à la réussite du projet, s'intéresse plus particulièrement aux aspects financiers et à la communication. Le projet de la NLL comprend le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale (Castle of Light, le « château de lumière ») conçu par Gunnar Birkerts, le dépôt d'archives de Silakrogs, le réseau d'informations unifié des bibliothèques (Light Net, le « réseau de lumière ») et la bibliothèque numérique (Lighthouse, le « phare »).

 

Le projet a bien avancé depuis son lancement. La nouvelle Bibliothèque, dont le chantier a été lancé en 2008, devrait ouvrir ses portes en 2013 ou 2014. Les experts ont souligné l'importance de la cérémonie d'inauguration et ont salué la qualité des diverses activités de communication mises en place en Lettonie pour promouvoir le rôle des bibliothèques dans le développement de la société. Selon les spécialistes, il est essentiel de poursuivre ces actions et de les renforcer en lançant des messages plus spécifiques et en faisant participer un plus large public. L'inauguration de la nouvelle Bibliothèque nationale de Lettonie constituera un événement important, tant au niveau national qu'international.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page