28.05.2014 - Communication & Information Sector

Forum sur la gouvernance de l’Internet : la volonté d’aller plus loin

[Translate to francais:] IGF Open Consultations and MAG meetings in UNESCO Headquarters. © UNESCO

Aujourd’hui, Mr Getachew Engida, directeur général adjoint de l’UNESCO et Mr Janis Karklins, président du FGI ont accueilli les participants et ont inauguré les réunions préparatoires du FGI.

L’UNESCO accueille les consultations ouvertes sur le FGI et le Groupe consultatif multi-acteurs (MAG) du 19 au 21 mai.

Dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général adjoint a évoqué le soutien permanent que l’UNESCO a manifesté depuis longtemps au Forum sur la gouvernance de l’Internet ; il a également mis en évidence son engagement dans le processus depuis la fondation du FGI en 2006 à Athènes.

« Lors des huits dernières FGI, l’UNESCO a organisé et co-organisé plus de 50 ateliers et Forums ouverts pour promouvoir la liberté de l’expression et la privacité sur Internet, le plurilinguisme sur le Web, la part locale, la préservation numérique, etc. »

L’UNESCO considère les réunions du FGI de 2014 comme une opportunité pour expliquer son sujet de recherche le plus conséquent sur l’Internet, et elle invite les participants à y prendre part.

Le directeur général adjoint a souligné que l’étude « vise à orienter les prochaines prises de décision des 195 Etats membres sur l’intersection de l’Internet et de nos programmes.

« Il ne s’agit donc pas seulement d’une étude à des fins académiques mais aussi d’une étude qui contribuera à la mise en place de politiques efficaces en ce qui concerne l’Internet.

L’objectif du deuxième tour des consultations ouvertes du FGI et des réunions MAG est de poursuivre les préparatifs pour la réunion annuelle FGI 2014. Dr Ahmet Erding Cavusoglu, président honoraire de la consultation ouverte du FGI 2014 et des réunions MAG, a expliqué aux participants l’évolution des préparatifs du pays d’accueil.

Cette réunion  permet de travailler sur les sessions principales qui se tiendront lors du FGI 2014 et sur les modalités d’évaluation des propositions d’atelier. Le processus NETMundial et la façon dont le FGI peut améliorer ses résultats sont deux des sujets à débattre.

La réunion sera retransmise en directe et accessible via les liens ci-dessous :

PAROLE - mms://stream.unesco.org/live/room_9_floor.wmv

EN - mms://stream.unesco.org/live/room_9_en.wmv

FR - mms://stream.unesco.org/live/room_9_fr.wmv

Informations générales concernant l’étude sur Internet de l’UNESCO

L’UNESCO mène une étude sur les questions liées à Internet ; elle englobe l’accès à l’information et au savoir, la liberté d’expression, la privacité et les dimensions éthiques de la société de l’information, et elle explore les options possibles pour des actions futures. Un processus de consultation multi-acteurs comprend les pouvoirs publics, le secteur privé, la société civiel, les organisations internationales et la communauté scientifique.

La fiche projet pour l’étude a été conçue lors du premier tour des consultations. Le cadre de recommandations de l’étude est la fiche projet de « l’universalité d’Internet » qui résume les principes significatifs de l’Internet pour le mandant et les champs de compétence de l’UNESCO. En effet l’Internet doit : respecter les Droits de l’homme, être libre, accessible à tous et soutenu par la participation de nombreux intervenants.

Plus d’informations sur http://www.unesco.org/new/internetstudy

 Commentaires sur Internetstudy(at)unesco.org

Twitter hashtag: #netstudy




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page