04.11.2008 -

Le PIDC soutient le renforcement des capacités des médias communautaires latino-américains

Le Réseau uruguayen des infocentres communautaires (RUTELCO) a organisé le 25 octobre 2008 la deuxième rencontre nationale des infocentres communautaires "Communication pour la communauté" à Masoller, un village à 500 km au nord de la capitale Montevideo.

Le réseau RUTELCO compte actuellement 150 centres appartenant à la société nationale de télécommunications ANTEL, à CDI Uruguay (Comité pour la démocratisation de l'informatique) et au ministère de l'Education. L'UNESCO apporte son soutien à RUTELCO sous forme d'équipement et de formations via le Programme international pour le développement de la communication (PIDC). Cinquante représentants des centres du réseau RUTELCO ont participé à cette rencontre. Chaque centre s'est vu remettre deux portables équipés de connexion Internet, dans le cadre du projet "Un ordinateur portable par enfant" (Plan CEIBAL), qui contribue au renforcement des capacités des enfants, des enseignants et des parents.

 

Les participants ont passé en revue l'avancement des projets qui bénéficient du soutien du PIDC et de la Banque interaméricaine de développement :

  • L'Ecole de citoyenneté et d'informatique (Escuela de Ciudadania e Informática - ECI) de Cerro Pelado a reçu l'autorisation pour sa radio communautaire El Chasque FM et émet depuis le 28 septembre 2008.
  • La radio communautaire de Masoller FM 91.1 a également obtenu l'autorisation d'émettre en octobre 2008.
  • La webradio de RUTELCO est en ligne et présente ses premières interviews.
  • La radio pour enfants diffusée sur la webradio de RUTELCO a entrepris une formation dans deux ECI de Montevideo.

Les participants ont rappelé que le nouveau portail ANTEL permet désormais aux membres du réseau RUTELCO de partager leurs profils et activités en ligne. Ils ont proposé de créer des groupes thématiques pour de futurs projets de coopération en matière de renforcement des capacités, enseignement à distance, production vidéo, radio communautaire, logiciels libres et sida.

 

L'UNESCO a présenté les activités de ses centres multimédias communautaires (CMC) en Argentine, au Chili, au Paraguay et en Uruguay, et annoncé la sortie de la vidéo "Centres d'accès à l'information" consacrée à ces quatre pays. Le principal objectif de la vidéo, produite en collaboration avec Foundation Press, est d'informer à propos de la formidable diversité des activités des CMC et de faciliter la coopération entre les centres sur des projets techniques et sociaux portant notamment sur les logiciels libres, le sida, le renforcement des capacités, l'enseignement à distance, le télétravail et l'intégration des personnes handicapées.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page