29.03.2011 -

Le Bureau du PIDC alloue plus de 2,3 millions USD à 93 projets de développement des médias

Quatre-vingt-treize projets visant à accroître les opportunités pour les médias libres, indépendants et pluralistes dans les pays en développement ont obtenu un financement à la 55ème réunion annuelle du Bureau du Programme international pour le développement de la communication (PIDC), qui s'est tenue du 22 au 24 mars au Siège de l'UNESCO à Paris. Le montant alloué à ces projets, qui seront mis en œuvre dans 65 pays, dépasse les 2,3 millions USD.

La majorité des projets approuvés (39) concernent l'Afrique, priorité de l'UNESCO ; 22 vont être mis en œuvre dans la région Asie-Pacifique, 18 en Amérique latine et aux Caraïbes, 12 dans les pays arabes et 2 en Europe. Tous les projets répondent à ns une des trois grandes priorités du PIDC : promotion de la liberté d'expression et du pluralisme des médias, développement des médias communautaires et formation professionnelle. Un <a target=_blank href="http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/IPDC/ipdc55_bureau_mena_project_final.pdf">projet régional</a>, qui sera financé par la Belgique avec l'appui du Bureau du PIDC, porte sur l'évaluation multipartite des nouveaux besoins en matière de développement des médias dans la région MENA.

 

Les projets sont financés grâce aux contributions volontaires faites par treize donateurs (versements effectifs ou promesses de don) : l'Inde, la Suisse, l'Espagne, les Etats-Unis, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Belgique, la Fédération de Russie, Andorre, la Suède, la France et Israël. Ces contributions ont permis au PIDC d'atteindre un niveau de financement inégalé au cours de la dernière décennie (près de 2,8 millions).

Le Bureau du PIDC, composé de huit Etats membres et présidé par le président du PIDC M. Raghu Menon, a également décidé de réserver un montant de 100 000 USD pour financer des projets futurs destinés à évaluer le paysage médiatique dans différents pays, à l'aide des <a href="http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/intergovernmental-programmes/ipdc/special-initiatives/media-development-indicators-mdis/">indicateurs de développement des médias (IDM) de l'UNESCO</a>. Le Bureau a en outre adopté une décision visant à accroître l'allocation de fonds du compte spécial du PIDC pour évaluer les activités, afin de renforcer l'<a target=_blank href="http://unesdoc.unesco.org/images/0019/001914/191444e.pdf">évaluation des projets du PIDC</a> et d'assurer un suivi adapté.

 

La prochaine réunion du Bureau du PIDC se tiendra du 22 au 24 février 2012.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page