21.03.2011 -

Le Bureau du PIDC se réunit à Paris pour approuver les projets de développement des médias à soutenir

Le Bureau du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) tient sa 55ème réunion annuelle du 22 au 24 mars 2011 au Siège de l'UNESCO. Il doit examiner 118 projets de développement des médias proposés par 81 pays en développement.

40 % des projets soumis concernent l'Afrique, 26 % l'Asie et le Pacifique, 22 % l'Amérique latine et les Caraïbes, 10 % les Etats arabes et 2 % l'Europe. Les projets sont destinés à apporter un appui vital aux médias locaux, aux associations de journalistes, aux médias communautaires, aux établissements de formation et aux départements de journalisme dans leurs activités destinées à promouvoir des médias libres, indépendants et pluralistes. Grâce aux contributions volontaires faites par les Etats membres de l'UNESCO au compte spécial du PIDC, le Programme dispose cette année de plus de 2,6 millions USD à allouer aux projets approuvés.

 

Les projets répondent aux trois priorités du PIDC : promotion de la liberté d'expression, développement des médias communautaires et formation professionnelle.

 

Beaucoup de projets sont liés aux trois initiatives spéciales mises en place ces dernières années par le PIDC :

<li><a href="http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/intergovernmental-programmes/ipdc/special-initiatives/centres-of-excellence-in-journalism-education/">développer l'excellence de l'enseignement du journalisme en Afrique</a> ;

<li><a href="http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/intergovernmental-programmes/ipdc/special-initiatives/safety-of-journalists/">promouvoir la sécurité des journalistes et lutter contre l'impunité des auteurs de crimes perpétrés à leur encontre</a> ;

<li><a href="http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/intergovernmental-programmes/ipdc/special-initiatives/media-development-indicators-mdis/">évaluer le paysage médiatique à l'échelle nationale à l'aide des indicateurs de développement des médias de l'UNESCO.</a>

L'égalité des genres tient également une place importante.

 

Le Bureau du PIDC, composé de huit membres du Conseil intergouvernemental du PIDC, sera présidé par M. Raghu Menon, secrétaire du ministère indien de l'Information et de la Diffusion, qui a été élu président du Programme l'année dernière, à la 27ème session du Conseil du PIDC. Des observateurs et des experts des médias sont également invités à la réunion.

 

Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC), seul forum de ce type dans le système des Nations Unies, a été créé en 1980 avec pour mission de favoriser l'essor de médias libres et indépendants dans les pays en développement. Au cours des trois dernières décennies, le PIDC a distribué plus de 100 millions USD pour aider à financer environ 1500 projets de développement des médias dans plus de 140 pays.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page