23.04.2010 -

Le PIDC soutient des ateliers de renforcement du journalisme par les TIC en Colombie

Dans le cadre du Programme international de l'UNESCO pour le développement de la communication (PIDC), le Bureau de l'UNESCO à Quito apporte son soutien à l'association colombienne de journalistes Consejo de Redacción, pour la mise en œuvre dojet de formation sur l'application des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le journalisme d'investigation.

Le projet national "Renforcement du journalisme d'investigation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)" s'ouvrira par un cycle d'ateliers d'une semaine qui démarreront à Bogotá le 3 mai, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Ces ateliers porteront sur l'utilisation des TIC, l'exploitation des archives publiques, les méthodes de recherche et les techniques de journalisme assisté par ordinateur. Les participants poursuivront le travail pendant un mois avec les formateurs via un forum en ligne, pour créer des bases de données sur l'information sociale à partir des ressources des archives publiques locales.

 

Le journalisme d'investigation joue un rôle important dans l'exercice du droit à savoir en donnant aux citoyens l'information et les outils dont ils ont besoin pour participer effectivement dans les processus démocratiques. Selon l'association Consejo de Redacción, la majorité des journalistes en exercice en Colombie ne sont pas formés à l'utilisation des TIC ni à l'exploitation des archives publiques.

 

Afin de combler ces lacunes, Consejo de Redacción va former 18 journalistes de 12 villes colombiennes à l'application des TIC dans le journalisme d'investigation. L'un des objectifs de la formation est la création de plusieurs bases de données des archives publiques pour mettre en avant le potentiel de l'accès à l'information publique. L'information sociale recueillie concernera les villes dont sont originaires les participants. Ces bases de données constitueront ainsi une excellente source d'investigation et un outil très utile pour évaluer l'administration des services et des ressources dans les 12 municipalités.

 

Le projet national a été approuvé pour recevoir le financement du PIDC à la 54ème réunion du Bureau du PIDC en février 2010. Il devrait s'achever en juillet 2010.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page