14.06.2013 - Communication & Information Sector

Des projets du PIDC améliorent la qualité du journalisme dans la région andine

17 journalists receive training on self-protection mechanisms and investigative journalism regarding drug trafficking. © Foundation for a New Journalism (FNPI)

Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) encourage la liberté d’expression, le développement des médias communautaires et l’amélioration de la qualité des formations sur le journalisme dans la région andine avec six projets, coordonnés par le Bureau de l’UNESCO à Quito.

Parmi les activités, un atelier de formation pour le journalisme d’investigation et les mécanismes d’autodéfense a été organisé au profit de 17 journalistes venant de Colombie, d’Equateur et du Venezuela. A la suite de cet atelier, le magazine Semana et le journal La Verdad, deux des sources médiatiques les plus importantes de Colombie, ont publié des reportages sur les trafics de drogue. Le réseau Cosecha Roja a également publié quatre reportages.

Un autre projet organisé au Pérou a permis à plus de 70 femmes spécialistes de recevoir une formation sur les TCI, la radio et l’égalité des sexes afin de renforcer les médias communautaires du pays. Dans le même but, des spécialistes communautaires afro-boliviens de la région de Los Yungas à La Paz ont reçu une formation sur la démocratie, l’informatique, la radio et le journalisme numérique. Le projet s’est également organisé autour des syndicats et des propriétaires de médias, avec la création d’un guide sur l’autorégulation et sur la couverture médiatique de la question de l’égalité des sexes. Ce guide sera utilisé dans quelques-unes des plus importantes sources médiatiques en Equateur.

Quand à la formation journalistique (une des priorités du PIDC), le soutien dont bénéficie le projet permet à plus de 30 professeurs diplômés de masters dans la région andine d’être formés sur le journalisme en ligne/multimédia, la législation relative aux médias et le code déontologique du journalisme. L’Université bolivarienne au Venezuela a récemment adopté quelques cours des Modèles de cursus de journalisme de l’UNESCO, particulièrement conçus pour les spécialistes de la communication.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page