04.06.2010 -

Le PIDC soutient des projets de renforcement des capacités des médias communautaires au Népal

Le Programme international de l'UNESCO pour le développement de la communication (PIDC) a récemment approuvé le financement de deux projets destinés à renforcer les capacités des médias et organisations communautaires au Népal. Ces projets vont offrir des formations à distance et renforcer les compétences des centres d'apprentissage communautaires (CAC) et des centres multimédia communautaires (CMC) népalais.

Les deux projets - "Jeter des ponts : l'autonomisation par la communication" et "Renforcer les capacités institutionnelles de l'Institut de presse du Népal pour offrir des formations de qualité" - sont destinés aux journalistes et organisations communautaires de Katmandou, Rupandehi, Kapilavastu, Palpa et Janakpur.

 

Le premier projet a pour objectif de renforcer les capacités des CAC et CMC de Newalparasi, Kapilavastu, Palpa et Rupandehi, en faisant connaître auprès des communautés marginalisées les programmes et activités organisés par les centres communautaires afin que ces populations puissent s'investir dans ces activités. Le projet doit aussi permettre aux membres de ces communautés de participer aux actions d'apprentissage communautaire et de partage d'information.

 

Le deuxième projet doit permettre aux journalistes d'acquérir les compétences et connaissances requises pour faire de l'information de manière équitable et impartiale. Les premiers bénéficiaires sont les professionnels des médias qui habitent en dehors de la vallée de Katmandou. Ce projet est avant tout destiné aux journalistes qui n'ont pas accès à la formation à travers d'autres institutions.

 

Les deux projets seront menés par l'Institut de presse du Népal (Nepal Press Institute - NPI) et le Centre de service de la radio communautaire (Community Radio Service Centre - CRSC).

 

Depuis 30 ans, le PIDC a concentré ses projets sur les priorités les plus urgentes pour le développement de la communication. Les efforts du PIDC ont eu un impact important dans des domaines tels que la promotion de l'indépendance et du pluralisme des médias, le développement des médias communautaires et des organisations audiovisuelles, la modernisation des agences de presse nationales et régionales, et la formation des professionnels des médias. Le PIDC a distribué quelque 100 millions de dollars pour plus de 1200 projets dans plus de 140 pays en développement et pays en transition.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page