25.01.2007 -

Le Conseil de l'audiovisuel de la Jamaïque et l'UNESCO lancent un projet d'éducation aux médias pour les enfants

En association avec l'UNESCO, le Conseil de l'audiovisuel de la Jamaïque va lancer le 29 janvier un projet d'éducation aux médias destiné aux enfants du primaire.

Au cours de la phase pilote, les enseignants de cours moyen dans un échantillon d'écoles recevront un enregistrement vidéo accompagné de matériel de support. Ces outils sont conçus pour les aider à guider leurs élèves dans la jungle des contenus diffusés à la radio et à la télévision.

 

Une copie de la vidéo et du guide de formation réalisé par le Conseil avec le soutien financier de l'UNESCO sera remis au secrétaire permanent au ministère de l'Education et de la Jeunesse le jour de l'annonce du lancement à Kingston.

 

Le Conseil de l'audiovisuel a reçu l'assistance technique du ministère de l'Education pour le développement du matériel de formation, afin que celui-ci puisse s'intégrer facilement dans les programmes scolaires de l'enseignement primaire.

 

Le matériel de formation est conçu pour aider les enseignants à expliquer aux élèves quels types d'émissions posent problème et pourquoi. Il reprend des données de recherches menées en Jamaïque qui décrivent les dangers pour les enfants de certains programmes.

 

Les élèves qui suivront les cours d'éducation aux médias apprendront également à choisir les émissions en connaissance de cause à l'aide du Children's Code for Programming et des cotes de classification des émissions.

 

L'expérimentation de la vidéo et du guide sera menée sous la coordination du Conseil de l'audiovisuel, en association avec le ministère de l'Education et de la Jeunesse et la commission chargée de la formation des enseignants.

 

Le lancement du projet pilote est une première étape, qui devrait aboutir à la mise en place d'un programme national d'éducation aux médias.

 

C'est en 2004, lors de la révision du Children's Code for Programming, que le Conseil de l'audiovisuel a eu l'idée de lancer une campagne d'éducation aux médias, en association avec les acteurs concernés.

 

L'éducation aux médias aide les enfants à avoir une attitude responsable quand ils utilisent des médias électroniques ou à prendre des décisions pour choisir les programmes qu'ils peuvent écouter et regarder, notamment lorsque la surveillance parentale est défaillante ou inadaptée. Aujourd'hui, le public peut avoir facilement accès, à tout âge, à n'importe quel type de contenu. C'est pourquoi l'éducation aux médias s'impose de plus en plus comme un moyen efficace pour lutter contre les effets négatifs que peuvent avoir les médias électroniques sur les enfants.

 

Une étude de Maureen Samms-Vaughan portant sur des enfants d'âge primaire en Jamaïque a montré qu'ils étaient très fortement exposés aux médias véhiculant des contenus potentiellement dangereux. Les postes de télévision viennent au premier rang dans l'équipement des foyers des enfants étudiés, avant les réfrigérateurs et les téléphones. L'écrasante majorité (95,4 %) des enfants de onze et douze ans avait la télévision à la maison, et plus de la moitié (55,8 %) avait accès aux chaînes câblées ou satellite.

 

L'étude a également mis en évidence une relation statistique inquiétante entre le temps passé devant le petit écran et les problèmes d'apprentissage et de comportement.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page