15.11.2006 -

Kofi Annan : Rendre Internet accessible à tous

L'accès aux technologies de l'information est une chance pour tous et plus particulièrement pour les personnes handicapées, déclare le Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, dans un message à l'occasion de la Journée internationale des handicapés qui sera célébrée le 3 décembre et aura cette année pour thème l'accessibilité numérique.

Voici le texte du message de M. Annan :

 

"L'accessibilité numérique", le thème choisi cette année pour la Journée internationale des handicapés, nous rappelle qu'il est impératif de rendre Internet accessible à tous.

 

Cette évolution, nous l'appelons de nos vœux. Alors que les technologies de l'information et de la communication ne cessent de se développer dans le monde entier et que le nombre d'utilisateurs s'accroît de jour en jour, une grande partie des sites web restent inaccessibles à des millions de personnes qui ont des difficultés à manier la souris ou qui, souffrant de déficiences visuelles, ont besoin d'un "lecteur d'écran" ou de gros caractères pour déchiffrer la page. Les gouvernements et le secteur privé ont commencé petit à petit à prendre conscience des avantages économiques et sociaux que comporte l'accessibilité des sites web, et à prendre des mesures pour adapter les logiciels et le matériel.

 

La Convention sur les droits des personnes handicapées, qui devrait être adoptée par l'Assemblée générale dans le courant du mois, peut donner une nouvelle impulsion dans ce sens. Les Etats qui décideront de ratifier la Convention s'engageront à adopter des mesures pour fournir "aux personnes handicapées l'information destinée à la population générale dans des formats et avec des technologies accessibles et adaptés aux différents types de handicaps, dans les plus brefs délais et sans frais supplémentaires". La Convention exhorte également les entreprises privées et les médias à fournir des informations et des services dans des formats accessibles aux handicapés.

 

A l'occasion de cette Journée internationale des handicapés, nous renouvelons notre engagement de faire tout notre possible pour édifier une société de l'information à dimension humaine, inclusive et privilégiant le développement. Nous devons redoubler d'efforts pour permettre aux personnes handicapées d'exercer leurs droits et de participer pleinement à la vie économique, sociale et politique.

 

Plus de 10 % de la population mondiale souffre de divers handicaps. Les TIC peuvent améliorer de manière significative les conditions de vie des handicapés, en leur donnant la possibilité de compenser leurs déficiences physiques ou fonctionnelles. En étendant l'éventail des activités accessibles aux handicapés, les TIC contribuent à leur insertion sociale et économique. En partenariat avec d'autres organisations, l'UNESCO mène des actions pour promouvoir l'utilisation des TIC afin de permettre aux personnes handicapées d'avoir accès à l'information et au savoir.

 

L'UNESCO a organisé récemment en coopération avec l'association SALIS (Society for the Advancement of Library and Information Science) et l'Ecole de service social de Madras (Madras School of Social Work), un atelier de développement des compétences en matière de formation à la maîtrise de l'information pour les bibliothécaires, les professionnels des sciences de l'information et les éducateurs spécialisés, à l'Ecole de Madras (Chenaï), en Inde (6-10 novembre 2006).




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page