30.05.2007 -

Publication d'une étude sur la liberté de la presse au Népal

Dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2007 qui avait pour thème "Liberté de la presse, sécurité des journalistes et impunité", le Bureau de l'UNESCO à Katmandou a demandé au FoDeJ (Forum of Development Journalists) de réaliser une étude sur le terrain pour dresser un état des lieux de la liberté de la presse au Népal après le conflit armé.

Soucieux de donner la parole aux journalistes travaillant dans d'autres régions népalaises que la vallée de Katmandou, le FoDeJ a entrepris une série d'études de cas dans les différentes régions en développement du pays.

 

Les résultats de l'étude du FoDeJ sont publiés dans une brochure intitulée Testimonies from the Field - An Exploration of the State of Press Freedom in Nepal after the Signing of the Comprehensive Peace Agreement, dont la sortie a été annoncée le 4 mai 2007 lors d'un forum organisé par l'Institut de la presse du Népal. Sous le thème "Liberté des médias, sécurité et impunité", le forum avait été programmé pour célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse. Mené par de jeunes journalistes, il a accueilli le ministre de l'Information et de la Communication et environ 70 professionnels des médias, parmi lesquels un nombre important de journalistes chevronnés issus des médias établis à Katmandou.

 

Le FoDeJ a présenté ses conclusions, qui sont malheureusement alarmantes :

    Les statistiques et les témoignages permettent de dresser un portrait du Népal dans lequel les journalistes continuent à être victimes d'enlèvements, d'arrestations, de menaces, d'agressions physiques et d'obstructions à l'exercice de leur profession dans tout le pays. Un nombre important de professionnels des médias sont toujours séparés de leurs familles. Des organes médiatiques ont été saccagés et fermés. Les transports de journaux ont également subi des attaques.

Cette publication veut attirer l'attention sur la situation dramatique des journalistes népalais et susciter un mouvement de soutien en faveur des médias indépendants au Népal, afin de permettre la consolidation d'une société pacifique et démocratique dans laquelle le respect des droits de l'homme soit une réalité pour tous.

 

Vous pouvez télécharger la publication au format PDF <a href="ev.php?URL_ID=24680&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">ici</a> (disponible en anglais et népali).




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page