08.02.2012 - UNESCO

Les célébrations pour la Journée mondiale de la Radio au Népal

© iStockphoto.com

Le Bureau de l’UNESCO au Népal appelle toutes les radios du pays à célébrer la Journée mondiale de la radio le 13 février 2012. La Journée mondiale de la radio a été décidée en 2011 pour rendre hommage à la radiodiffusion et à sa formidable capacité à toucher les populations les plus isolées. C’est l’occasion d’inciter à la création de contenu radiophonique toujours plus abondant et de meilleure qualité et de garantir l’accès à l’information par la radio, y compris par les radio communautaires.

« Nous avons au Népal des centaines de stations de radio, et nous espérons qu’elles profiteront du 13 février pour affirmer leur importance avec fierté. Elles jouent un rôle fondamental en offrant un accès à l’information dans les régions reculées, notamment dans  les montagnes, où elles sont souvent le seul média accessible, » affirme Axel Plathe, Chef du Bureau de l’UNESCO à Katmandou.

Grâce à son évolution technologique, la radio prend de nouvelles formes et peut s’utiliser au moyen d’appareils de plus en plus variés. Elle reste ainsi un média efficace et peu cher, particulièrement utile pour atteindre les communautés isolées et les personnes vulnérables. Elle offre aux populations, quel que soit leur niveau d’éducation, un espace de participation au débat public, et s’avère très importante également dans les situations d’urgence et les opérations de secours en cas de catastrophe.

Dans le monde, environ un milliard de personnes n’ont toujours pas accès à la radio aujourd’hui. Au Népal, près d’un cinquième de la population vit dans des régions sans couverture radiophonique.

Il existe de nombreuses façons de célébrer la journée mondiale de la radio. En voici quelques-unes :

  • Contribuez à la diffusion du message de la Directrice générale de l’UNESCO pour la Journée mondiale de la radio sur toutes les radios publiques, privées et communautaires.
  • Choisissez un thème en rapport avec la radio autour duquel vous créerez une émission ou une annonce publique à diffuser régulièrement au cours de la journée du 13 février 2012.
  • Organisez à la radio ou à la télévision des débats et discussions entre des parties prenantes (radiodiffuseurs, responsables politiques, intellectuels, avocats) sur l’importance de la radio dans la vie des citoyens.
  • Organisez des émissions de radio interactives pour faire témoigner les auditeurs sur l’importance de la radio dans leur vie, ou les grands moments de radio qui les ont marqués.
  • Interviewez des personnalités du monde de la radio.
  • Téléchargez, présentez et diffusez les publications récentes de l’UNESCO sur le sujet, telles que « Les bonnes pratiques dans les médias communautaires ».

Pour tout renseignement supplémentaire, rendez-vous sur le site officiel de la Journée mondiale de la radio.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page