26.09.2011 - UNESCO

L’UNESCO au Forum sur la gouvernance de l’Internet 2011

© UNESCO

Le 6ème Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) se tient du 27 au 30 septembre 2011 à Nairobi (Kenya). L’UNESCO y organise trois ateliers sur les thèmes suivants : liberté d’expression et réseaux sociaux, dimension éthique, accès et contenu local. L’UNESCO profitera de l’occasion pour présenter une étude sur le contenu local menée avec la collaboration de l’OCDE et de l’ISOC, ainsi que la réflexion et l’analyse de l’Organisation concernant l’Internet lors d’un forum ouvert.

L’Internet est un instrument clé pour permettre à l’UNESCO de remplir sa mission et en particulier de renforcer les quatre piliers sur lesquels reposent les sociétés du savoir : la liberté d’expression, l’accès universel à l’information et au savoir, le respect de la diversité culturelle et linguistique et une éducation de qualité pour tous.

Lors de ce 6ème FGI, l’UNESCO va mettre l’accent sur le rôle moteur de la liberté d’expression sur Internet pour favoriser le changement et le développement social, et rassembler toutes les parties prenantes autour de l’importance du contenu local et de la diversité linguistique pour construire un Internet réellement accessible. L’Internet pour autonomiser les individus : accès, diversité, liberté d’expression, telle sera la devise de l’UNESCO pendant toute la durée du Forum.

Fidèle à l’approche multipartite du processus du FGI, l’UNESCO organise trois ateliers consacrés aux questions de la liberté d’expression, des réseaux sociaux, du contenu local et des dimensions éthiques, afin de poursuivre la réflexion menée lors des précédentes éditions.

En raison de leur importance et de leur composante multipartite, deux ateliers de l’UNESCO ont été choisis par le secrétariat du FGI pour servir de base de réflexion pour les débats de deux séances plénières.

L’UNESCO va également présenter les conclusions d’une étude sur l’accès et le contenu local menée avec la collaboration de l’OCDE et de l’ISOC, ainsi que la réflexion et l’analyse de l’Organisation concernant l’Internet.

De plus, un stand d’exposition installé au Village du FGI pendant toute la durée du Forum présentera l’ensemble des activités et programmes de l’UNESCO.

Pour participer à distance à toutes les séances du FGI, rendez-vous sur le site du FGI à l’adresse : http://www.intgovforum.org/cms.

Pour en savoir plus sur la participation de l’UNESCO au FGI 2011, cliquez ici.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page