28.02.2011 -

L'adaptation des modèles de cursus de journalisme de l'UNESCO pour le Maghreb met l'accent sur l'approche genre

Le Bureau de l'UNESCO à Rabat tient une réunion de consultation le 28 février et le 1er mars 2011 à Rabat (Maroc), afin de finaliser l'adaptation pour les pays du Maghreb des Modèles de cursus pour la formation au journalisme de l'UNESCO. Cette adaptation régionale met l'accent sur l'intégration de l'approche genre dans la formation des journalistes.

La réunion est organisée à l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC), en partenariat avec le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), l'agence germano-allemande de coopération pour le développement GIZ et l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO).

 

Cette réunion fait suite à la réunion de consultation pour étudier l'adaptation des Modèles de cursus pour la formation au journalisme de l'UNESCO dans les pays du Maghreb, qui s'était tenue à Rabat du 14 au 16 décembre 2009. L'intégration de l'approche genre dans la formation des journalistes avait été recommandée comme une des grandes lignes directrices de l'adaptation des modèles au contexte maghrébin.

 

La consultation organisée cette semaine réunit des représentants d'institutions d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, qui vont examiner et revoir le premier projet de modèles de cursus intégrant l'approche genre. L'intégration des questions de genre dans la formation des journalistes comprend deux grands volets :

<li>développement de projets stratégiques pour répondre aux besoins institutionnels en matière d'intégration de l'approche genre dans les écoles de journalisme ;

<li>formation des enseignants sur l'intégration des questions de genre dans les cours de journalisme.

Les <a href="ev.php?URL_ID=24824&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Modèles de cursus pour la formation au journalisme de l'UNESCO</a> proposent un cadre général qui peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque pays. Ils tiennent compte du contexte social, économique, politique et culturel des pays en développement et des démocraties émergentes, en insistant sur le lien entre démocratie et journalisme et en prônant une plus grande interdisciplinarité au sein des établissements de formation des journalistes.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page