09.05.2012 - UNESCO

Adaptés pour les pays du Maghreb, les Modèles de cursus de l’UNESCO pour la formation au journalisme sont largement consacrés à l’égalité des sexes

Page de couverture du nouvel ouvrage - © UNESCO

En collaboration avec l'Organisation islamique internationale pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), la branche marocaine de l’agence allemande de coopération internationale GIZ et l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), le Bureau de l’UNESCO à Rabat sort son adaptation pour le Maghreb des Modèles de cursus de l’UNESCO pour la formation au journalisme, sous le titre : Intégration de l’approche « genre » dans la formation au journalisme des pays du Maghreb.

Cet ouvrage précurseur est axé sur la sensibilisation des journalistes à la question de l’égalité des sexes dans les pays du Maghreb pendant leur formation, et ce à travers quatre modules qui défendent un modèle de formation au journalisme conscient des questions de genre. Ce modèle, présenté comme une étape essentielle pour se rapprocher de l’égalité entre hommes et femmes dans ces pays, a été conçu pour inspirer les professeurs de journalisme au Maghreb, les inciter à approfondir leurs connaissances des questions de genre et à inclure cette réflexion dans leurs enseignements.

L’ouvrage fait suite à une réunion de consultation pour l’adaptation au Maghreb des Modèles de cursus de l’UNESCO pour la formation au journalisme. A l’issue de cette réunion, tenue à Rabat du 14 au 16 décembre 2009, il a été proposé d’intégrer l’approche genre dans les programmes de formation au journalisme afin de réussir l’adaptation des modèles de cursus de l’UNESCO au contexte maghrébin.

Les Modèles de cursus de l’UNESCO pour la formation au journalisme sont un ouvrage générique susceptible d’être adapté aux besoins spécifiques de chaque pays. Il prend en compte les contextes sociaux, économiques, politiques et culturels des pays en développement ou des démocraties émergentes en soulignant le lien qui existe entre démocratie et journalisme. L’ouvrage vante également les mérites d’une approche interdisciplinaire dans la formation des journalistes.

Le Bureau de l’UNESCO à Rabat travaille en faveur de l’égalité des sexes dans la formation au journalisme en accord avec le Programme de l’UNESCO, divisé en trois champs d’action pour la période 2010-2013, et dont le but est d’encourager les médias à s’emparer du thème de l’égalité des sexes dans leurs créations. L’objectif principal de ce programme est d’attirer l’attention des principaux acteurs et décideurs médiatiques, des instances directrices des centres de formation et des associations de la société civile sur la représentation de la femme dans les médias maghrébins afin de faire progresser l’égalité des sexes dans le Maghreb tout entier.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page