21.12.2009 -

Parution du manuel de journalisme d'investigation en chinois

Dans le cadre de son initiative de promotion de la transparence et des normes professionnelles du journalisme, l'UNESCO a apporté son soutien à l'Ecole de journalisme et de communication de l'Université de Pékin pour traduire en chinois le manuel de journalisme d'investigation.

La publication de L'enquête par hypothèse : manuel du journaliste d'investigation en arabe, anglais et français a d'abord été annoncée dans les Etats arabes. Ce manuel est un guide de référence des méthodes et des techniques de base du journalisme d'investigation. Il adopte l'approche de l'enquête par hypothèse, qui considère qu'une histoire n'est qu'une hypothèse tant qu'elle n'a pas été vérifiée. Les méthodes et compétences appliquées à chaque étape du processus d'investigation, de la conception à la recherche, puis à la rédaction, au contrôle qualité et à la publication, sont analysées et illustrées par des études de cas dans chaque chapitre.

 

Alors que la Chine connaît un développement socio-économique rapide, un besoin croissant se fait sentir d'un journalisme d'investigation de qualité. Le manuel est considéré par les formateurs des médias chinois comme un guide très utile pour améliorer la qualité du journalisme d'investigation dans le pays. Il sera distribué auprès de 26 écoles de journalisme en Chine et sa diffusion sera suivie de sessions de formation sur le journalisme d'investigation.

 

Pour télécharger le manuel en anglais, en arabe, en chinois ou en français, <a href="ev.php?URL_ID=29032&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">cliquez ici</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page