16.04.2012 - UNESCO

“ La liberté des médias a le pouvoir de transformer les sociétés ”, thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2012

© iStock

L'UNESCO et le gouvernement tunisien organisent conjointement l’événement principal des célébrations de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2012, qui a pour thématique : "Les nouvelles voix : La liberté des médias a le pouvoir de transformer les sociétés". Cette célébration aura lieu à Tunis, capitale de la Tunisie, du 3 au 5 mai 2012.

Proclamée en 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée chaque année le 3 mai. L’un des grands moments de cette célébration est la remise du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, qui aura lieu cette année le 3 mai, au palais présidentiel à Tunis. Créé en 1997, ce prix récompense chaque année une personne, une organisation ou une institution ayant amplement contribué à la « défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse, où que ce soit dans le monde, et surtout si, pour cela, elle a pris des risques. »

Les célébrations de Tunis seront aussi l’occasion d’une grande conférence, qui se tiendra les 4 et 5 mai, avec le soutien de médias professionnels et d’organisations non-gouvernementales. Les participants échangeront leurs points de vue sur les médias sociaux et les médias des jeunes, sur la sécurité des journalistes et des professionnels des médias, et sur les normes professionnelles et éthiques, notamment en contexte de transition. D’autres sujets seront abordés au cours des débats : le rôle des responsables politiques et des législateurs dans la réglementation des médias et le développement de la radiodiffusion de service public, la dépénalisation de la parole, la propriété des médias, la cartographie des médias numériques et l’accès à l’information. En outre, des sessions interactives auront lieu afin d’engager le débat avec le public.

Par ailleurs, divers évènements seront organisés dans plus de cent pays à travers le monde pour célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse.

L’UNESCO offre à ses États membres des services de consultation sur la législation de la presse, et fait ainsi prendre conscience aux gouvernements, législateurs et autres responsables politiques de la nécessité de protéger la liberté d’expression. Elle soutient les médias indépendants dans les zones de conflit pour leur permettre de jouer un rôle actif dans la prévention et la résolution des conflits ainsi que dans la transition vers une culture de paix.

En célébrant la Journée mondiale de la liberté de la presse, nous rendons hommage à l’engagement des femmes et hommes qui travaillent dans la presse pour informer les populations sur les évènements locaux, nationaux et internationaux sans hésiter à risquer leur vie.

Tous les participants doivent s’inscrire en ligne en suivant l’un de ces liens :

L’inscription en arabe sera bientôt disponible.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page