16.07.2014 - Secteur de la communication et de l'information

Réunion annuelle Mémoire du monde pour l’Amérique latine et les Caraïbes : L’UNESCO lance un appel à candidatures

Map-Codex: San Bartolomé Cuamancingo - © National General Archives of Mexico

Le comité régional Mémoire du Monde pour l’Amérique latine et les Caraïbes (MOWLAC) de l’UNESCO se réunira du 15 au 17 octobre 2014 à la bibliothèque Palasfoxiana, à Puebla, au Mexique, pour procéder à la sélection de documents ou d’ensembles de documents des archives, bibliothèques, musées et autres organismes, y compris audiovisuels, de tout type et de tout format, qui seront inscrits au « registre de la Mémoire du monde pour l’Amérique latine et les Caraïbes. » Les membres du comité discuteront également des politiques relatives à la préservation du patrimoine documentaire, ainsi que de la visibilité du programme et des possibilités de mobiliser des ressources pour élargir son champ d’action dans la région.

Depuis 2002, le registre Mémoire du monde pour l’Amérique latine et les Caraïbes a procédé à 95 inscriptions de documents régionaux, couvrant des collections aux sujets aussi divers que la politique, la philosophie, la littérature et la musique, sous forme textuelle, graphique et audiovisuelle. Le catalogue de l’Amérique latine et des Caraïbes couvre également des thèmes tels que les droits de l’homme et des sujets relatifs à l’esclavage ou aux indigènes.
 
Tous les organismes publics ou privés (bibliothèques, archives, musées, etc…), les organismes internationaux, les entreprises et les personnes privées peuvent participer en envoyant leurs propositions d’inscriptions au registre. Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 29 août au président du comité : Sergio Lopez Ruels, President - MOWLAC (sergiolr(at)redudg.udg.mx), en mettant en copie Rita Semie Hardjomohamad Tjien Fooh, 1er Vice-Président – MOWLAC (ritatjien(at)yahoo.com) et Carlos Henriquez Consalvi, 2e Vice-Président - MOWLAC (chenriquezconsalvi(at)mac.com).

Le patrimoine documentaire est le reflet de l’évolution de la pensée, des découvertes et des réalisations de l’humanité. Il est l’héritage du passé légué à la communauté humaine présente et future. De nombreuses richesses du patrimoine documentaire mondial sont actuellement dispersées, en raison du déplacement accidentel ou intentionnel de documents ou de collections, de guerres ou autres événements historiques. Tout ceci rend nécessaire de planifier et de mettre en œuvre des actions et des politiques adaptées. C’est pourquoi les participants à la réunion discuteront également de la toute première proposition de recommandations pour assurer la préservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire, qui sera adoptée à la conférence générale de l’UNESCO en 2015.
 
Cette réunion sera organisée par l’UNESCO et le MOWLAC en coopération avec les autorités de Puebla. Selon Nuria Sanz, le directeur du bureau de l’UNESCO au Mexique, le patrimoine documentaire est "une ressource sociale et une source permanente de savoir. La communauté académique internationale des experts de l’Amérique latine et des Caraïbes devrait faire l’objet d’un soutien institutionnel pour cette initiative." C’est ce qui justifie la tenue de cette réunion à Puebla.

Il est également important de souligner que cet événement se déroulera à la bibliothèque Palafoxiana, qui possède une valeur particulière pour le MOWLAC. Ses bâtiments sont d’une richesse historique et culturelle remarquable. La bibliothèque Palafoxiana est la première bibliothèque créée dans la région et est abrite aujourd’hui des collections parmi les plus riches touchant à la connaissance humaine.

L'UNESCO a lancé le programme Mémoire du monde afin d'éviter l'amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d'archives et de bibliothèque partout dans le monde et d'en assurer la plus large diffusion. Le programme a pour but de protéger le patrimoine documentaire et d’aider les chercheurs à échanger des informations et à lever des fonds pour la préservation et l’accessibilité du matériel documentaire.

 

Pour plus d’informations sur les modalités de dépôt des candidatures, cliquez ici.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page