24.02.2012 - UNESCO

Le Programme Mémoire du monde célèbre son 20e anniversaire

Logo du 20e anniversaire de la Mémoire du monde - © UNESCO

En 2012, le Programme Mémoire du monde (MoW) célèbre son 20e anniversaire. L'UNESCO organisera des activités tout au long de l'année en vue de sensibiliser les populations à cette date importante, et ce à partir du 1er avril, date officielle de lancement du Programme.

L'UNESCO invite ses partenaires à mobiliser le soutien et favoriser la prise de conscience concernant la Mémoire du monde, à travers une série d'événements et d'activités qui attireront l'attention du public et  permettront à tout le monde de mieux connaître l'importance du patrimoine documentaire.

Il n'y a d'autres limites que celles de l'imagination pour célébrer cet anniversaire. Pour sa part, le secrétariat de la Mémoire du monde prévoit une série d'activités brièvement décrites dans ce document, qui présente également des suggestions pour les comités régionaux et nationaux.

L'UNESCO invite également ses partenaires à envoyer des informations sur leurs activités, grandes ou petites, afin de les partager avec d'autres comités MoW sur le site web de la Mémoire du monde. Ces célébrations ainsi que le travail des institutions patrimoniales pourront jouir d'une plus grande visibilité grâce au soutien des entreprises locales, de la presse et des médias.

D'autre part, l'UNESCO prévoit de mettre en valeur des documents importants provenant de tous les pays,  en organisant en octobre une exposition sur les clôtures entourant le siège de l'organisation à Paris. L'UNESCO lance donc un appel à toutes les institutions possédant des documents figurant sur l'un des registres de MoW à remplir ce formulaire et envoyer des images en haute résolution (minimum 600 dpi).

Un logo spécial Mémoire du monde a été conçu pour être utilisé dans le cadre des activités commémoratives. Il peut être fourni sur demande, et dans les langues nationales si nécessaire, à des fins non commerciales.

Des informations supplémentaires seront fournies tout au long de l'année.

Merci d'envoyer vos programmes d'activités pour les célébrations du 20e anniversaire  du Programme Mémoire du monde, ainsi que vos photos de documents inscrits au registre Mémoire du monde à :

Joie Springer ou Maria Liouliou, UNESCO, Division des sociétés du savoir.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page