23.04.2013 - Communication & Information Sector

Le Maroc intègre le programme d’éducation aux médias et à l’information de l’UNESCO dans le programme national de formation des enseignants

Dans le cadre d’un projet élaboré par le Bureau de l’UNESCO à Rabat pour promouvoir l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans l’enseignement formel au Maroc, le Ministère de l’Education nationale du Maroc intègre un module de 20 heures sur l’éducation aux médias et à l’information dans son programme national de formation des enseignants.

Le programme d’éducation aux médias et à l’information de l’UNESCO a pour but d’aider les citoyens, en particulier les plus jeunes, à utiliser de façon plus efficace les médias et Internet et à développer des compétences critiques en matière d’utilisation et de production de l’information. En plaçant l’EMI au cœur de son programme national de formation des enseignants, le Ministère de l’Education nationale du Maroc reconnait que l’éducation aux médias et à l’information constitue un ensemble de compétences essentielles pour l’apprentissage, la citoyenneté et la bonne gouvernance tout au long de la vie.

Le nouveau module EMI de 20 heures au Maroc insiste particulièrement sur l’importance et le rôle des médias dans la démocratie, l’environnement et le contexte socio-culturel favorables aux médias, mais aussi sur l’utilisation des sources d’information pour améliorer l’apprentissage et développer un esprit critique.

Le Programme EMI pour les enseignants de l’UNESCO a été lancé à Fès (Maroc) en juin 2011. Il a été suivi par la première consultation régionale des Etats arabes sur l’adaptation du programme, ce qui a permis d’établir un cadre de coopération sur l’EMI avec le Ministère de l’Education nationale marocain. Le Programme a été adapté au contexte marocain en septembre 2012, pour être ensuite intégré au programme national de formation des enseignants et instauré dans 15 centres de formation nationaux et 34 centres associés au Maroc. Une série de formations sur le nouveau module EMI destinée aux formateurs d’enseignants est prévue pour mai 2013.

Le Programme EMI de l’UNESCO est mis en œuvre au Maroc dans le cadre de l’action mondiale de l’UNESCO visant à promouvoir un environnement propice à la liberté d’expression dans les Etats arabes. Il est financé par l'Agence suédoise de coopération internationale (ASDI).




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page