11.09.2008 -

Premier atelier du programme Mémoire du monde au Maroc

Le programme de l'UNESCO chargé de la conservation et la diffusion des collections d'archives et de bibliothèques partout dans le monde organise un atelier le 12 septembre 2008 à Rabat (Maroc).

La Commission nationale marocaine pour l'éducation, la culture et les sciences et le Bureau de l'UNESCO à Rabat organisent le premier atelier Mémoire du monde au Maroc. L'atelier se tiendra le 12 septembre 2008 au Centre national pour la recherche scientifique et technique de Rabat, partenaire de l'événement.

Le principal objectif de l'atelier est de constituer un comité national de la Mémoire du monde au Maroc, d'esquisser son mandat et de proposer une stratégie nationale de conservation. L'atelier permettra également d'examiner les procédures d'élaboration des propositions d'inscription au Registre de la Mémoire du monde ainsi que différentes questions liées à la conservation du patrimoine documentaire. A la fin de la réunion, des recommandations seront formulées afin de faire avancer la conservation et l'accessibilité des collections d'archives et de bibliothèques du Maroc.

L'UNESCO a créé le programme Mémoire du monde en 1992 pour assurer la conservation et la diffusion des collections d'archives et de bibliothèques partout dans le monde. Le Registre de la Mémoire du monde répertorie actuellement 158 éléments provenant de 67 pays : films, enregistrements sonores, photographies, manuscrits anciens, collections de journaux, etc. Les comités régionaux et nationaux de la Mémoire du monde constituent une composante essentielle de l'organisation du programme. L'UNESCO encourage la constitution de ces comités dans tous les pays où cela est possible.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page