08.04.2005 -

L'UNESCO et ses partenaires organisent une conférence sur le multilinguisme dans le cyberespace, au Mali

« Multilinguisme pour la diversité culturelle et la participation de tous dans le cyberespace » est le thème de la réunion préparatoire à la deuxième phase du Sommet mondial sur la société de l'information, que l'UNESCO organise à Bamako, Mali, les 6 et 7 mai 2005, en partenariat avec l'Académie Africaine des Langues (ACALAN), l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF) et le Gouvernement du Mali.

Cette conférence reposera sur la reconnaissance de l'importance de la diversité culturelle et linguistique dans le monde numérique et soulignera l'importance capitale d'écarter les obstacles à l'accès et la participation de tous dans l'Internet.

 

La réunion fera appel à l'expertise de tous les partenaires y compris des gouvernements, des organisations internationales, régionales et nationales, des communautés professionnelles, scientifiques et universitaires, ainsi que des organisations non gouvernementales, le secteur privé et d'autres acteurs.

 

Elle identifiera et présentera des actions concrètes dans le domaine de la diversité linguistique, que les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pourront mettre en oeuvre à la fois au niveau stratégique et mise en pratique, dans le seul but d'obtenir un cyberespace multilingue.

 

Le dialogue sera très étendu et comprendra les principaux acteurs dans des domaines tels que les politiques linguistiques internationales, régionales et nationales, les noms de domaines multilingues et le contenu numérique dans des langues locales.

 

La réunion est ouverte aux experts provenant des gouvernements, des organisations internationales, du milieu universitaire, du secteur privé et de la société civile.

 

Les résultats de la réunion seront diffusés lors des forums internationaux et rendus accessibles aux participants de la deuxième phase du SMSI à Tunis sous la forme d'un rapport comprenant les recommandations relatives à la mise en oeuvre des activités dans le domaine de la diversité linguistique dans le cyberespace, comme préconisé dans le Plan d'action du SMSI.

 

Cet événement constitue l'une des réunions thématiques de l'UNESCO dans le cadre de la préparation de la deuxième phase du Sommet mondial sur la société de l'information (Tunis, Tunisie, 16-18 novembre 2005). D'autres réunions, - toutes contribuant à rendre opérationnel le concept d'organisation des « Sociétés du savoir » - ont d'ores-et-déjà ou seront organisées cette année : « La liberté d'expression en cyberespace » (3-4 février 2005, Siège de l'UNESCO, Paris, France) ; « Les TIC pour la formation au développement : les facteurs clés de réussite » (11-13 mai 2005, Siège de l'UNESCO, Paris, France) et « Diversité culturelle » (17-19 mai 2005, St-Petersbourg, Fédération de Russie).




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page