13.06.2014 - Communication & Information Sector

Apprendre en Innovant

Jeunes étudiantes refugiées palestiniennes sont en train d’apprendre le développement des applications mobiles. CC BY SA UNESCO\Abel Caine

« Savoir coder ?» ou « alphabétisation du XXIème siècle ? » L'initiative UNESCO YouthMobile et Intel Software vont animer une table ronde sur ce thème ce vendredi 13 juin (14h00) à l'occasion de la 5ème édition de Futur en Seine (CNAM, Paris), avec le soutien de Cap Digital.

Savoir coder est une émancipation. Il ne s’agit plus seulement de former des ingénieurs mais aussi bien de donner à tous les citoyens les moyens de créer, de travailler, de gérer un grand nombre d’informations, de porter un regard critique sur la technologie et de s’amuser. Dans cette optique, "savoir coder" c'est davantage une nouvelle façon d'apprendre plus que le seul enseignement de la technique du code.

Avec sa nouvelle initiative « YouthMobile », l'UNESCO veut que le plus grand nombre de jeunes filles et de garçons aient la possibilité, à travers le code, de mettre la technologie au service des problématiques locales ou globales liées au développement durable.

L’UNESCO et ses partenaires s’efforcent de fournir aux jeunes un niveau élevé de compétences et la confiance nécessaires au développement, à la promotion et à la vente d’applications mobiles.

De nombreux volontaires à travers le monde déploient déjà des formations mais ces programmes ne sont souvent pas faciles à répliquer, à traduire ou à adapter par des parents ou professeurs non techniciens.

Intel® Coding for Kids. un pack open source de cours et logiciels reprenant les meilleures méthodes internationales, peut répondre aux critères de l'initiative YouthMobile de l’UNESCO. Des partenaires pédagogiques et associatifs pourront librement adapter et construire leur propre programme, dans le cadre d'un déploiement international.

Dans ce type d'approche, le code est utilisé comme un moyen de création artistique, de compréhension de problèmes sociaux, scientifiques et environnementaux. Sur la forme, la pédagogie proposée est de type pair à pair. Côté technique, le code est introduit très progressivement et à chaque étape produit un savoir-faire utilisable tel quel.

En outre, la table ronde organisée par l'UNESCO et Intel Software mettra l'accent sur d'autres approches novatrices adoptées récemment en France, comme Simplon.co et l'Ecole42 et essayera d'évaluer la faisabilité d'un déploiement plus large et durable d'initiatives de ce type, notamment dans les pays émergents.

Le festival mondial Futur en Seine se déroulera du 12 au 22 juin 2014, au cœur de Paris et dans toute l’Île-de-France. Pour plus d'informations : http://www.futur-en-seine.fr/fens2014




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page