13.04.2011 -

Les centres communautaires népalais se forment aux bibliothèques numériques

En collaboration avec le Bureau de l'UNESCO à Katmandou, HealthNet Népal a organisé récemment une formation de huit jours sur les bibliothèques numériques pour les membres de sept centres multimédia communautaires (CMC) et de deux centres d'apprentissage communautaires (CAC).

La technologie des bibliothèques numériques permet aux centres communautaires de mieux gérer le stockage et la diffusion de l'information. Les bibliothèques contiennent d'énormes volumes de données, c'est pourquoi le développement et la personnalisation de bibliothèques numériques peuvent être d'une grande utilité pour le personnel bibliothécaire.

 

Axel Plathe, chef du Bureau de l'UNESCO à Katmandou, déclare : "C'est la possibilité, pour les CMC et les CAC, de développer des centres de ressources répertoriant le savoir indigène et de l'information générée en langues locales."

 

La formation avait pour objectif de familiariser les participants, originaires de huit districts népalais, avec les bibliothèques numériques, en les formant à la conception de sites web et au système de gestion de bibliothèques numériques Greenstone.

 

Les participants ont bénéficié d'une formation pratique pour pouvoir créer des bibliothèques numériques et des systèmes de gestion de bibliothèques dans leurs centres communautaires. Ils ont désormais les compétences pour créer des bases de données, en ligne ou sur CD-ROM, ce qui facilitera le partage des connaissances développées localement avec d'autres centres communautaires.

 

"Après cette formation, je vais être capable de mieux gérer notre bibliothèque et les usagers auront un meilleur accès à l'information" témoigne Laxmi Neupane du centre multimédia communautaire de Kapilavastu.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page