10.04.2012 - UNESCO

Le nouveau Bureau du PIPT a été élu pour un mandat de deux ans

Evgeny Kuzmin

Le Conseil Intergouvernemental du Programme Information pour tous (PIPT) a démarré sa septième session, le 2 avril 2012, en élisant un nouveau Bureau composé de huit membres. M. Evgeny Kuzmin (Russie) a été réélu à l’unanimité à la tête du Bureau par les États membres du Conseil du PIPT, qui l’ont félicité pour sa contribution remarquable aux efforts en cours pour donner un nouvel élan au Programme.

Les délégués d’Autriche, de Grenade et des Philippines ont été désignés aux postes de vice-présidents, et le représentant de Colombie à celui de rapporteur. Les trois autres membres élus sont les représentants de la Lituanie, d’Oman et de la Tanzanie.

Au cours de son précédent mandat, M. Kuzmin a largement contribué à améliorer la visibilité et l’impact du PIPT en organisant plusieurs conférences internationales importantes dans les domaines du plurilinguisme et de la conservation numérique, en développant des indicateurs sur les informations destinés aux décideurs politiques dans la région Asie-Pacifique, en consolidant les compétences des professionnels de l’information en Europe de l’Est, et en traduisant et diffusant des outils stratégiques et ressources essentiels.

M. Kuzmin est président du Comité national russe du Programme Information pour tous, membre de la Commission nationale russe pour l’UNESCO et président du Centre interrégional pour la coopération entre les bibliothèques. Il a également fait partie du Comité consultatif international du programme Mémoire du monde et a dirigé le Département des bibliothèques et archives du Ministère de la culture russe.

Le Bureau du PIPT est l’organe exécutif du Conseil. Il assure la visibilité et la mise en application du Programme, évalue, sélectionne et approuve les projets soumis, et tient des débats thématiques autour de questions cruciales pour le Programme. Le nouveau Bureau s’est réuni pour sa première session le 4 avril, immédiatement après la session du Conseil.

Le Programme Information pour tous a été créé en 2001 en tant que plateforme pour la coopération internationale dans le domaine de l’accès à l’information et au savoir, afin que tout le monde puisse prendre part aux sociétés du savoir. La préoccupation première du PIPT est de garantir à tous l’accès à des informations qui peuvent améliorer la vie des populations.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page