30.09.2010 -

L'OPAL lance une enquête sur les ressources éducatives libres

L'initiative OPAL (Open Educational Quality Initiative), soutenue par l'UNESCO, entreprend une enquête quantitative sur l'utilisation des ressources éducatives libres (REL) dans les établissements d'enseignement supérieur et de formation des adultes.

Les ressources éducatives libres sont des matériaux d'enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit.

 

L'UNESCO remplit deux fonctions dans l'initiative OPAL :

<li>contribuer à la mise en place d'un groupe consultatif pour la qualité des REL, afin de promouvoir leur utilisation et de renforcer la confiance des utilisateurs ;

<li>créer un centre d'information pour la qualité des REL, afin de vérifier les pratiques et de créer un registre des organisations qui soutiennent l'utilisation des REL et promeuvent l'innovation et la qualité par l'ouverture et le partage.

L'<a target=_blank href="http://www.unipark.de/uc/OPAL-project/f861/">enquête OPAL</a> est disponible en quatre langues (anglais, espagnol, français et portugais). Elle s'adresse à quatre profils éducatifs :

<li>décideurs politiques,

<li>gérants/administrateurs (y compris les décideurs politiques au niveau institutionnel),

<li>professionnels de l'éducation et de la formation,

<li>apprenants.

Les résultats de l'enquête seront présentés à la réunion de l'OPAL qui se tiendra les 8 et 9 novembre 2010 au Siège de l'UNESCO à Paris.

 

Vous êtes invité à répondre à l'enquête et à transmettre cette invitation à tous vos collègues et contacts.

Financée par la Commission européenne, l'initiative OPAL a pour mission de développer un cadre de pratiques éducatives ouvertes pour promouvoir l'innovation et améliorer la qualité de l'éducation. L'UNESCO est membre de l'OPAL, aux côtés du Conseil international pour l'éducation ouverte et à distance (CIED), de l'European Foundation for Quality in E-Learning (EFQUEL), de l'Open University du Royaume-Uni, de l'Université Aalto (Finlande) et de l'Université catholique portugaise (Portugal). Le projet est dirigé par l'Université de Duisburg-Essen (Allemagne).




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page