16.11.2011 - UNESCO

L’UNESCO accueille les experts du Forum 2011 sur l’accès libre

Logo « Accès libre » (Open Access)

L’UNESCO accueille une réunion d’experts sur l’accès libre les 22 et 23 novembre 2011 en son Siège, à Paris (France), afin de discuter de la manière d’opérationnaliser la stratégie de l’Organisation sur l’accès libre approuvée par le Conseil exécutif de l’UNESCO lors de sa 187ème session et adoptée lors de la 36ème session de la Conférence générale. Les experts invités et en provenance du monde entier aborderont également la question de la création d’un réseau de plateformes collaboratives pour promouvoir l’accès libre à l’information scientifique et à la recherche.

La réunion traitera des sujets suivants :

  • les principales tendances mondiales en matière d'accès libre à l'information scientifique et à la recherche;
  • la manière d'opérationnaliser la stratégie de l'UNESCO sur l'accès libre, y compris l'identification de partenaires et de sources de financement extrabudgétaires; et
  • les idées de projets et nouvelles tendances pour les exercices à venir couverts par la stratégie.

L’accès libre consiste à fournir à tous un accès gratuit à des informations scientifiques revues par des pairs. Il prévoit que le détenteur des droits accorde, dans le monde entier, un droit irrévocable d’accès permettant de copier, d’utiliser, de diffuser, de transmettre et de produire des travaux dérivés sous toute forme et pour toute activité licite en mentionnant dûment l’auteur initial. L'accès libre utilise les nouvelles technologies de la communication et de l'information (TIC) pour accroître et diffuser de la recherche. L'accès libre concerne la liberté, la flexibilité et l'impartialité.

L’accès libre constitue l’un des objectifs primordiaux de l’UNESCO pour édifier des sociétés du savoir grâce aux technologies de l’information et de la communication. De par son mandat, l’UNESCO est appelée à aider à l’avancement, au maintien et à la diffusion du savoir en veillant à la conservation des livres et des ressources du savoir au moyen de conventions internationales à cet effet, et à encourager la coopération entre nations dans toutes les branches de l’activité intellectuelle via l’échange de publications, d’œuvres d’art, de matériel de laboratoire et de toute autre documentation utile.

L’UNESCO a élaboré une stratégie globale pour l’accès libre dans le cadre du Programme Information pour tous (PIPT) afin de promouvoir l’accès universel à l’information et de réduire l’écart entre les nantis et les laissés-pour-compte en matière d’information. Les experts en accès libre des universités, des organisations non-gouvernementales spécialisées, des agences de l’ONU et des maisons d’édition se réuniront pour délibérer sur la stratégie, présenter les principales tendances en matière d'accès libre et trouver des possibilités d’améliorer l’accès pour tous aux informations scientifiques revues par des pairs.

Cette réunion, préparée sous la forme d’un forum de deux jours, permettra aux experts invités de présenter leurs idées dans le cadre de la stratégie de l’UNESCO sur l’accès libre et de discuter des aspects cruciaux sur la promotion et le développement du libre accès, tels que :

  • la stratégie de l’UNESCO sur l’accès libre,
  • les politiques relatives à l’accès libre,
  • les programmes de formation sur l’accès libre,
  • la création d’un réseau et la collaboration pour le développement de l’accès libre, et
  • les répertoires et revues en accès libre.

Les recommandations faites lors du forum serviront à élaborer un plan d’action dans le cadre de la structure globale de la stratégie sur l’accès libre telle qu’adoptée par la Conférence générale. Le forum servira également de plateforme de discussion et de collaboration pour améliorer l’accès à l’information scientifique dans les pays en développement.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page