11.04.2012 - UNESCO

Libre accès à l’information scientifique : publication des principes directeurs

Page de couverture des Principes directeurs - © UNESCO

Afin de répondre à l’une des préoccupations majeures des États membres, l’UNESCO vient de publier un nouveau guide intitulé «Principes directeurs pour le développement et la promotion de l'accès libre ». Il permet de démystifier le concept de libre accès et présente les étapes à suivre pour mettre en place des politiques efficaces.

En plus de renforcer les capacités des États pour adopter le libre accès (Open Access – OA) et de servir de plateforme d’échanges autour du débat sur le libre accès mondial, la 187ème session du Conseil exécutif a permis de placer la fourniture de conseils en amont aux États au cœur des priorités et d’approuver la stratégie de libre accès pour la contribution de l’UNESCO dans la promotion du libre accès à l’information et à la recherche scientifiques.

Le développement des compétences des États membres concernant le libre accès est une condition essentielle mais non suffisante à la promotion du libre accès. La création, dans les États membres, d’un environnement politique favorable au libre accès constitue donc une priorité. Ainsi, la nouvelle publication pourvoira aux besoins de développement des politiques de libre accès aux niveaux des gouvernements, des institutions et des organismes de financement.

L’objectif général des Principes directeurs est de promouvoir le libre accès dans les États membres en favorisant une meilleure compréhension de toutes les questions qui y sont liées. Il est notamment attendu que ce guide :

  • permette aux institutions des États membres de revoir leurs positions sur l’accès aux données scientifiques à la lumière des Principes directeurs ;
  • aide les États membres  à choisir des politiques de libre accès adaptées à leurs contextes particuliers ; et
  • facilite l’adoption de politiques de libre accès par les organismes et institutions de financement de la recherche en intégrant les questions pertinentes aux systèmes nationaux de recherche.

Par conséquent, ces principes directeurs ne sont pas de nature prescriptive mais visent à aider les États membres à prendre des décisions éclairées lors de l’adoption de politiques de libre accès et à consolider les systèmes nationaux de recherche.

Le contenu de la publication est organisé selon neuf sections :

  • Le développement du libre accès à l’information et à la recherche scientifiques,
  • L’mportance du libre accès,
  • Les avantages du libre accès,
  • Modèles économiques,
  • Droits d’auteurs et licences,
  • Stratégies de promotion du libre accès,
  • Cadre politique pour le libre accès, et
  • Résumé des principes directeurs.

On trouve également à la fin du guide une bibliographie détaillée et un glossaire des termes et abréviations employés. Enfin, le guide propose des exemples et modèles à suivre pour adopter des politiques de libre accès.

Le projet de guide a été rédigé par Alma Swan, éminente spécialiste dans le domaine du libre accès, puis a fait l’objet de consultations ouvertes et d’examens par ses pairs de la communauté du libre accès dans les Communautés du savoir du SMSI. Les Principes directeurs peuvent aussi servir aux particuliers, qui y trouveront les informations de base sur le libre accès et les politiques qui y ont trait. La publication s’adresse à la fois aux débutants et aux experts du monde du libre accès, et aidera les décideurs, administrateurs et gestionnaires de recherche à œuvrer au développement des politiques de libre accès.

Le libre accès est au cœur de la mission de l’UNESCO consistant à assurer l’accès universel à l’information et au savoir. L’UNESCO va poursuivre son programme dans ce domaine pour favoriser le dialogue dans les États membres, partager les connaissances et les bonnes pratiques, renforcer et partager les capacités grâce à la coopération Nord-Sud et Sud-Sud, afin d’édifier des sociétés du savoir au service du développement durable.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page