22.08.2002 -

Un projet destiné a changer les préjugés à l'égard des femmes au Pakistan

Depuis quatre ans, une initiative novatrice étudie la façon dont les femmes sont représentées dans les médias et tente de développer une approche plus juste et positive déclare le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement).

Ce projet concerne 400 professionnels des médias et leur permet de trouver les moyens de présenter les femmes sous un jour nouveau dans les programmes de la télévision pakistanaise et de s'assurer que les maisons de productions sont sensibilisées à la question de l'égalité des sexes et évitent de renforcer les préjugés vis-à-vis des femmes.

 

Les médias pakistanais font souvent un portrait des hommes et des femmes qui ne peuvent que renforcer les préjugés. Les femmes sont souvent représentées comme faibles, dépendantes et sans personnalité et les hommes comme agressifs, manipulateurs et insensibles.

 

Le projet a établit un système de surveillance des programmes de télévision pour étudier comment les femmes y sont représentées. Des productions télévisuelles sur le thème sont crées grâce à ce projet, le thème est aussi intégré aux formations audiovisuelles et la mobilisation des professionnels est encouragée. Cette initiative aide aussi à l'organisation de festival régionaux et internationaux sur le sujet.

 

« Ces attitudes enracinées depuis longtemps a l'égard des femmes ne peuvent être éradiquées que par un mouvement général » dit Onder Yucer, le représentant local du PNUD. Les médias de masse et surtout la télévision en sont le meilleur vecteur grâce à leur large influence populaire

 

Un atelier réunissant 25 producteurs et scénaristes s'est tenu à Lahore au début du mois sur l'égalité des sexes et l'écriture audiovisuelle.

Avec le soutien du British Council et de l'Institut d'Asie Pacifique pour le développement de la diffusion audiovisuelle, le PNUD a invité une scénariste reconnue, Haseena Moin pour travailler avec les participants dans le but de préparer un script pour une fiction télévisuelle, produite par la télévision pakistanaise, sur le thème de la violence envers les femmes et leur victimisation. Le projet a déjà donné lieu à quelques productions, diffusées par la télévision pakistanaise, sur le thème de l'égalité des sexes telles qu'une émission quotidienne d'une heure, Khawateen (Ladies) Time, une longue pièce, Dasht-e-Tanhai Mein (dans le désert de la solitude), diffusée le jour de la Journée de la femme en mars, et des séries, Dopatta et Ana.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page