06.08.2012 - Bureau de l'UNESCO à Kathmandou

Lancement d’une formation journalistique en ligne innovante

© NPI - Le conseiller de la formation Chiranjivi Khanal donne des instructions en ligne aux étudiants

Le Nepal Press Institute (NPI) a lancé une formation en ligne destinée aux journalistes népalais. Cette formation, qui est la première du genre au Népal, a été conçue avec le soutien du Programme international pour le développement de la communication (PIDC).

D’une durée d’un an, la formation couvre un large éventail de sujets, comme les fondements du journalisme, la rédaction d’articles, le photojournalisme et le journalisme d’investigation.

« Cette formation est adaptée aux besoins des journalistes locaux », explique Parsuram Kharel, président du NPI. Le programme s’appuie sur des cours en ligne que les étudiants peuvent suivre depuis leur lieu de travail : cette approche devrait garantir une forte participation, y compris dans des districts isolés du Népal.

« Au Népal, les journalistes sont de plus en plus nombreux, mais l’offre de formation est clairement insuffisante », poursuit M. Kharel.

Depuis son lancement en avril 2012, la formation suscite un grand intérêt. 40 journalistes vivant dans 20 des 75 districts du pays se sont inscrits. La plupart d’entre eux travaillent pour des journaux, pour la radio ou la télévision. Beaucoup d’autres journalistes, notamment issus de régions reculées, ont manifesté leur intérêt pour la formation. L’objectif du NPI est de transformer le programme en une formation sur 3 ans qui soit entièrement reconnue comme diplômante par l’université.

« Nous voulons donner accès au programme à plus de femmes et de membres de groupes marginalisés. Nous chercherons à mieux répondre aux besoins de ces personnes lorsque nous élargirons le programme l’année prochaine ».

Le NPI est la première organisation à but non lucratif qui se concentre sur l’enseignement du journalisme et la formation des journalistes au Népal. Fondé en 1984, il œuvre au développement des capacités et des compétences des journalistes népalais par des formations de courte et longue durée. Au cours des 25 dernières années, le NPI a dispensé plus de 300 formations, de durée variée, dans la plupart des régions du pays.

Cliquez ici pour consulter la page Internet de la formation.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page