16.12.2011 - UNESCO

Promouvoir l’initiation aux médias et à l’information au Brésil

UNESCO MIL Curriculum (page de couverture) - © UNESCO

Le bureau de l’UNESCO à Brasilia vient d’établir un partenariat avec une université brésilienne, Universidado Federal do Triângulo Mineiro (UFTM), dans le but de publier une version portugaise de la publication intitulée L’initiation aux médias et à l’information : Cursus pour les enseignants. Phase pilote de l’initiative Formation initiale des professeurs (ITT), 1 000 copies seront imprimées et distribuées au sein de l’UFTM et au grand public.

Dans le cadre de son programme de soutien pour la restructuration et l’expansion des universités fédérales, l’UFTM a lancé, en 2005, son plan d’expansion qui a abouti à l’établissement de cours de formation pour les professeurs. L’Université propose actuellement ces cours en biologie, physique, géographie, histoire, littérature, mathématiques et chimie.

Alexandra Bukojas de Siqueira, conférencière en charge du partenariat, précise que l’UNESCO leur est particulièrement utile car ce « plan d’expansion encourage le développement de nouvelles approches pédagogiques. Autonomiser une nouvelle génération de professeurs grâce à la culture média et numérique est un sujet clé pour nous ».

L’Université est accréditée par le système Université ouverte du Brésil. L’UFTM offre un programme de Master à distance en mathématiques et a créé, en 2009, le Centre pour l’apprentissage à distance et l’éducation (CEAD) qui a pour but de soutenir toutes les initiatives liées aux médias et à l’éducation. Cette année, le centre a inauguré un laboratoire d’éducation aux médias financé par le Ministère de l’éducation et le Ministère des sciences et de la technologie. L’Université offrira prochainement un Master en Education, l’initiation aux médias et à l’information sera une matière fondamentale du programme.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page