10.04.2008 -

Baladodiffusion de service public : l'UNESCO sort une série de vidéos sur les droits de l'homme, la paix et la tolérance

L'UNESCO sort une série de neuf podcasts vidéos traitant des droits de l'homme, la paix, la tolérance et la lutte contre les discriminations. Les vidéos ont été sélectionnées parmi plus d'une centaine de propositions reçues dans le cadre du projet ICT@PSB.

Au cours du dernier exercice biennal, l'UNESCO avait lancé un appel à propositions de podcasts vidéos pour l'octroi de subventions dans le cadre du projet ICT@PSB ("ICT-enhanced Public Service Broadcasting"). Ce projet a pour objectif de mettre les technologies de l'information et de la communication (TIC), notamment les formats les plus récents, au service de l'élaboration de contenus consacrés aux grands sujets de société et aux questions de développement tels que les droits de l'homme, la paix, la tolérance et la lutte contre les discriminations.

 

L'UNESCO a reçu plus d'une centaine de propositions en provenance de cinquante pays. Neuf projets ont été retenus et produits courant 2007. Les podcasts réalisés viennent de sortir en DVD et sur des plates-formes de baladodiffusion.

 

"Le contenu de service public n'est pas limité aux nouveaux formats ; on peut toucher les spectateurs/utilisateurs à travers différents genres : documentaires, fiction, magazines télé, animation, etc. A côté des genres audiovisuels traditionnels, on assiste ces dernières années à l'émergence de nouveaux formats en ligne et de plates-formes de distribution mobile qui bouleversent le type de contenu créé et le profil de ceux qui le créent. Le contenu produit pour de petits appareils mobiles - appelés couramment baladodiffuseurs - suppose des choix audiovisuels différents que ceux que l'on applique aux images diffusées sur un grand écran", explique Abdul Waheed Khan, sous-directeur général de l'UNESCO pour la Communication et l'Information.

 

Le DVD contient les titres suivants :

 

<li>The Future, Moussoukoula Dreid, Nigeria/Bénin, 1'30''
Ce film d'animation illustre les choix de deux familles et leurs conséquences : l'une envoie ses enfants à l'école, l'autre non…

 

<li>Being fed up, Roberto Pacini, Italie, 1'30''

En avez-vous marre de la violence faite aux femmes ?

 

<li>I love you, Rogério Manjate, Mozambique, 3'36''

Recommander à ses amis de se protéger du sida est un acte d'amour.

 

<li>Camels, Goats and Books, Amit Tyagi, Kenya, 3'08''

Comment les chameaux contribuent au partage du savoir.

 

<li>Incident Love, Arturo Chacón, Mexique, 2'50''

La maltraitance des enfants est une violation des droits de l'homme.

 

<li>The boy who loves flowers, Milo Tolentino, Philippines, 3'32''

La tolérance commence chez soi…

 

<li>Why is this happening to me?, Hamidreza Mohseni, Iran, 3'25''

Dans certaines sociétés traditionnelles, les jeunes filles sont forcées d'épouser des vieux.

 

<li>Hablamos, Catron Booker et Shara K. Lange, Etats-Unis/Guatemala, 2'21''

Les coulisses d'une campagne contre le sida.

 

<li>Shiva: The third eye, Valarmathi, Inde, 3'24''

Cette danse est une réinterprétation de mythes hindouistes, qui propose l'égalité universelle et éternelle entre les hommes et les femmes.

 

Vous pouvez visualiser les clips en cliquant <a target="_blank" href="http://www.unesco-ci.org/cgi-bin/media/page.cgi?g=Media_Development%2FICT-enhanced_Public_Service_Broadcasting%2Findex.html;d=1">ici</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page