26.08.2003 -

Les éditeurs et les bibliothéaires oeuvrent à la promotion de la liberté d'expression sur Internet

Une équipe internationale de bibliothécaires et d'éditeurs de livres et périodiques ont affirmé à nouveau l'importance de la liberté d'expression sur Internet au service de la démocratie et de la créativité. Les membres de ce groupe ont par aileurs réaffirmé leur volonté de promouvoir, à l'avenir, le respect de ce droit de l'homme fondamental dans l'environnement numérique.

La déclaration conjointe sur la liberté d'expression sur Internet a été approuvée par le Comité établi par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) et l'Association internationale des éditeurs (IPA), deux organisations en relation formelle avec l'UNESCO.

 

La déclaration presse la communauté internationale de contribuer au développement de l'accessibilité à Internet dans le monde entier, les Etats de développer des infrastructures d'information nationale permettant un large accès à Internet et l'ensemble des gouvernements de soutenir la totale liberté de circulation de l'information sur Internet et de s'opposer à toutes les tentatives de restreindre la liberté d'expression.

 

Ingrid Parent, co-présidente du comité IFLA/IPA, a ainsi déclaré "La technologie nous propose des opportunités stimulantes de mettre à disposition de l'information pour tous dans le monde entier. Elle peut cependant être également utilisée pour limiter l'accès à l'information. A cet égard, je suis heureux que l'IFLA et l'IPA défendent si vigoureusement la liberté d'expression sur l'Internet afin que communautés et individus puissent bénéficier de toutes les ressources d'information disponibles".




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page