28.03.2014 - Communication & Information Sector

La liberté des médias pour un avenir meilleur : La Journée mondiale de la liberté de la presse met l’accent sur les objectifs du développement durable

L’UNESCO célèbrera la Journée mondiale de la liberté de la presse au cours d’une conférence internationale qui se tiendra au siège de l’Organisation à Paris, du 5 au 6 mai 2014.

Chaque année, la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai, nous rappelle la nécessité de créer un environnement médiatique libre, indépendant et pluraliste. La célébration de cette année met l’accent sur le thème global La liberté des médias pour un avenir meilleur : contribuer à l’agenda de développement post-2015.

La conférence accordera une importance particulière à plusieurs thèmes interdépendants : le rôle des médias libres dans le renforcement de la bonne gouvernance et le développement durable, la sécurité des journalistes comme prérequis de l’état de droit, l’accès à l’information et la transparence.

La Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée dans plus de 100 pays à travers le monde, mettra en valeur la nécessité d’inclure la liberté d’expression et l’accès à des médias indépendants et à l’information dans les objectifs de développement durable post-2015.

La cérémonie du Prix UNESCO/Guillermo Cano de la liberté de la presse 2014 aura lieu le 2 mai 2014 au siège de l’UNESCO.

L’enregistrement en ligne, la note d’intention, l’agenda provisoire et toute information d’ordre général sont disponible sur notre site : http://www.unesco.org/webworld/fr/wpfd.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page