12.12.2008 -

Formation d'organes de presse régionaux aux bénéfices des logiciels libres pour l'édition

Plus de 80 employés de 10 organes de presse régionaux du Kazakhstan ont participé aux ateliers sur l'utilisation des logiciels libres qui ont été organisés dans le cadre d'un projet de l'UNESCO.

Le projet relatif à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les petites salles de rédaction a été soutenu par le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l'UNESCO et mis en &oeli par la Newspaper Publishers Association du Kazakhstan.

 

Les ateliers se sont tenus lors du second trimestre de 2008 ; ils ont couvert des sujets tels que le développement du journalisme web, le remplacement des logiciels pirates par les logiciels libres et la personnalisation des logiciels libres pour les besoins éditoriaux spécifiques des salles de rédaction. Les participants y ont été rapidement formés à la manière d'utiliser efficacement les applications libres pour tous les processus du contenu, la préparation des publicités et la conception et la mise en page d'un journal.

 

Artem Goryainov, consultant-formateur et coordonnateur TIC de l'initiative civile sur la politique de l'Internet, a souligné l'importance du projet relatif à l'utilisation des TIC dans les petites salles de rédaction pour les organes de presse régionaux du Kazakhstan: "la mise en œuvre de ce type de projets accroît l'intérêt pour les logiciels libres et promeut leur utilisation dans l'industrie de l'édition. Les nouveltites entreprises peuvent considérablement minimiser les risques économiques et juridiques liés à l'utilisation de logiciels sans licence en choisissant d'avoir recours aux logiciels libres."




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page