21.12.2010 -

Le reportage environnemental à l'ordre du jour d'une formation de l'UNESCO en Iraq

Le Bureau de l'UNESCO pour l'Iraq organise, en collaboration avec Canal France International (CFI), une formation intensive de cinq jours intitulée "Reportage sur la durabilité environnementale : l'eau en Iraq". La formation, qui se déroule du 18 au 22 décembre 2010 à Erbil (Iraq), s'inscrit dans le mandat de l'UNESCO de renforcer la communication au service du développement durable et les médias libres, indépendants et pluralistes.

La formation d'Erbil portera sur les sujets suivants :

<li>le concept international du développement durable, axé sur les questions environnementales ;

<li>le développement durable dans le cadre des défis environnementaux (en particulier l'eau) auxquels doivent faire face l'Iraq et toute la région ;

<li>le reportage environnemental selon les bonnes pratiques journalistiques internationales ;

<li>la création d'un réseau et d'un forum en ligne pour les professionnels des médias travaillant dans le journalisme environnemental.

La formation est assurée par des experts de Canal France International et du Centre de recherche pour l'environnement de l'Université de Bagdad. Elle présente des approches théoriques et pratiques pour traiter les sujets sur l'environnement et le développement durable dans le contexte iraquien.

 

La formation est organisée dans le cadre du mandat de l'UNESCO de soutenir le renforcement des capacités des médias pour leur permettre d'assurer une meilleure couverture des questions liées à l'environnement et au développement durable. L'UNESCO s'efforce de mettre en place des cadres favorables au développement de contenu médiatique qui contribue à faire comprendre au public les problèmes du changement climatique et du développement durable. L'assistance aux organisations des médias, les actions de sensibilisation sur l'éducation au développement durable et la formation à la maîtrise de l'information et des médias font également partie de ce mandat.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page